LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entrainement Sportif

Rapports de Stage : L'entrainement Sportif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  3 172 Mots (13 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 13

(Nous proposons de voir dans un premier temps Font-Romeau comme Centre National d’Entraînement en Altitude, puis les caractéristiques de l'altitude et ces effets sur l'organisme. Une fois cette partie "théorique" terminée, nous passerons à un propos plus "pratique" en essayant de faire le point sur les types de préparations utilisées dans le cadre d'un entraînement en altitude. Enfin, nous terminerons en discutant des effets réels de l'altitude sur la performance.)

1/L’environnement en altitude : caractéristiques physiques de l’altitude

Les propriétés physiques du milieu ambiant sont responsables de la variation de la performance

Les deux principaux paramètres qui évoluent en fonction de l'altitude

a) La composition de l’air

Comme nous le savons, l’air se compose en majeure partie de deux gaz : l’oxygène et l’azote. Cette proportion demeure la même quelque soit l’altitude, l’altitude n’interagie donc pas avec celle-ci.

COMPOSITION DE L’AIR

Pour des raisons de commodités on simplifie souvent en se servant des proportions de l’air en généralisant la composition par :

-l’oxygène présent à 21%

-l’azote présent à 79%

C’est donc, sur un autre élément que l’altitude agit : c’est la pression partielle en oxygène de l’air qui dépend de la pression atmosphérique. L’invariabilité de la composition de l’air implique que avec l’altitude, l’oxygène diminue avec la pression atmosphérique de manière proportionnelle.

b) La pression atmosphérique

La Terre se compose de plusieurs couches, parmi elles, l’atmosphère, une enveloppe gazeuse l’entoure. L’épaisseur moyenne de celle-ci étant de 500 km, son poids exerce une pression à la surface terrestre appelée pression atmosphérique. Bien qu'il semble ne pas "peser", donc ne pas avoir de masse , cet air exerce une pression sur nos corps, un poids. Plus la couche d'air est épaisse, plus la pression qu'elle exerce est importante. Depuis l'adoption du pascal comme unité de pression, les météorologues utilisent un multiple de cette unité, l'hectopascal (1 hPa=100Pa).

On dit que la pression atmosphérique est égale au poids de l'air à la surface de la Terre. La pression est une force qui agit sur une unité de surface (1 mètre par 1 mètre). La pression atmosphérique est donc la force exercée par l'atmosphère sur une unité de surface de la Terre. À un endroit précis, la force de pression est égale à la force exercée par une colonne d'air, de surface unitaire, partant du sol et allant jusqu'au sommet de l'atmosphère. Elle est de 1013 hPa dans des conditions normales au niveau de la mer.

Lorsque nous montons en altitude, la couche d'air présente au-dessus de nous diminue. La pression de l'air devient donc moins importante, la concentration des gaz baisse, la densité de l'air diminue. Cette baisse de densité d'air à un double effet sur l'organisme, d'un côté elle favorise son action sur le milieu par une moindre résistance à son déplacement et d'un autre côté, elle réduit ses capacités d'action en limitant la quantité d'oxygène pouvant être utilisée.

MA : masse du corps A,

MB : masse du corps B,

r : distance entre A et B,

G : constante gravitationnelle,

F : force de gravitation entre A et B.

Mterre=5,9736×1024 kg

Mair=1,293 kg/m3 à 0 °C

Rayon terre=6378 km

G=6,6742.10-11 N.m2.kg-2

En altitude, r2 augmente, ce qui diminue d'autant la force F : l'air est moins lourd, sa concentration diminue. Ainsi, en hauteur, l'air est en bien moins grande quantité que vers la surface terrestre, ce qui explique que nous nous essoufflions plus vite en altitude, l'air contenant à 21% le combustible de l'organisme humain : le dioxygène.

PB : comment varie le taux d’oxygène en fonction de l’altitude ?

Hyp : Plus l’altitude augmente plus le taux d’oxygène sur Terre diminue

c) la concentration de l’oxygène

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. La pression partielle en oxygène diminue de la même façon

La pression de l’oxygène

C’est la conséquence la plus intéressante pour la performance. La baisse parallèle de la pression partielle de l’oxygène est fixée selon la loi de Dalton (La pression partielle d'un gaz dans un mélange est égale au produit de la pression totale du mélange par le pourcentage du gaz considéré dans le mélange; soit Pp = Pa * %). En utilisant cette loi, nous trouvons les pressions en dioxygène suivantes :

-niveau de la mer : 113hPa

-3000 m : 75hPa

-6000m : 49hPa

-8000m : 35hPa

Donc un manque d'oxygène :

Avec l'altitude la pression atmosphérique diminue, le taux d'oxygène étant lié, il diminue également, comme vu précédemment. Vivre au repos ne pose pas trop de problèmes en altitude. Mais, dès que l'organisme augmente sa dépense énergétique, comme lors d'une marche ou d'une ascension, le manque d'oxygène devient vite handicapant.

Selon l'altitude, les problèmes rencontrés sont différents :

• Jusque 4000 m :

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com