LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Financiarisation du Football

Dissertation : Financiarisation du Football. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2022  •  Dissertation  •  2 545 Mots (11 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 11

La financiarisation du football professionnel et ses impacts sur les mœurs footballistiques ?

définir la financiarisation en intro

1/ La financiarisation du football professionnel ( l’importance de l’argent dans le milieu du foot pro)

  1. L’histoire de l’argent dans le football professionnel
  2. Les principales sources d’argent du football professionnel

Les revenus des clubs proviennent de quatre sources principales : les droits de retransmission, les recettes de billetterie, le « merchandising » et le « sponsoring »

2/ L’évolution des moeurs footballistiques au cours des années

  1. Les moeurs footballistiques avant l’arrivée soudaine de l’argent dans le football (disparitions des hooligans en Premier League dû au prix des places) (les joueurs restés plus longtemps dans leur club respectif)
  2. Les moeurs footballistiques de nos jours (depuis les années 2000)

(impact négatif : -beaucoup plus de pression sur les clubs)

  • plus de pression sur les joueurs et les résultats
  • le prix des abonnements aux chaînes télé augmente
  • le nombre de match retransmis à la télé sur des chaînes gratuites est de plus en plus faible
  • la passion pour un club

(impact positif : - niveau de jeu augmente)

  • la condition physique des joueurs augmente chaque année
  • les droits de tv augmentent
  • de nouveaux sponsors apparaissent
  • l’apparition et la création de belles équipes grâce à des investisseurs (psg, leipzig)
  • l’objectif sportif se perd au détriment de l’objectif financier

INTRO:

De nos jours, l'argent est de plus en plus présent dans le sport, plus particulièrement dans le domaine du football. Cela est dû à la financiarisation du football professionnel. La financiarisation signifie la croissance des activités financières et un développement spectaculaire de la pratique des opérations financières tant par les entreprises et autres institutions que par les particuliers. La financiarisation a des impacts sur plusieurs domaines tels que le domaine social et le domaine des mœurs footballistiques. Les mœurs footballistiques ont évolué à travers l’évolution du football au fil du temps. C’est la raison pour laquelle on peut se poser la question suivante: En quoi la financiarisation du football professionnel a- t-elle impacté les mœurs footballistiques?

Dans un premier temps, nous allons aborder la financiarisation du football professionnel puis nous parlerons de l’évolution des mœurs footballistiques au fil du temps.

1/

  1. L’histoire de l’argent dans le football professionnel

 La Financiarisation dans le football peut s’expliquer par la popularité de ce sport qui a augmenté au cours de ces dernières années, dans le monde le football est le sport qui compte le plus de licencié professionnel et amateur comme nous le montre ces chiffres de 2006 où la FIFA comptait 264 552 000 pratiquants et environ 38 000 000 de licenciés. Le football professionnel est le sport le plus regardé au monde avec 54 millions de téléspectateurs sur la saison 2019/20. Les médias, les chaînes de télévisions ont tout de suite commencé à retransmettre les matchs professionnels à la télévision, le premier match diffusé à la télévision française fut la finale de la coupe de France qui opposa l’OGC Nice aux Girondins de Bordeaux le 4 Mai 1952. Puis dans la foulée, l'équipe de France connaît sa première diffusion le 9 octobre 1952 face à l’Allemagne. Au fil des années, la demande des TV augmentent et nous trouvons de plus en plus de chaînes de sport payante ou nous avons énormément de retransmission de football comme canal+ sport ou encore Bein Sport. Les diffusions des matchs rapportent des sommes colossales aux chaînes car aujourd’hui elles acceptent d’investir des fortes sommes d'argent en amont pour se payer “le spectacle du football”. Le football qui est devenu un marché qui se développe de plus en plus rapporte aux clubs et aux TV. Dans ce marché ou les clubs sont comme des entreprises, le football est devenu une activité économique. C’est à cause de cela que l’argent est devenu important et omniprésent dans le football professionnel.

 

      2. Les principales sources d’argent du football professionnel

De nos jours dans le football il y a principalement six sources de revenus pour un club de foot professionnel. Tout d’abord, la première source de revenus est la vente de billets et d’abonnements que les supporters achètent pour assister au match. C’est pour cela que les clubs investissent énormément d’argent dans leur stade afin de pouvoir accueillir le plus de supporters possible et donc d’avoir une recette plus importante. Prenons pour exemple le Camp Nou qui est le stade du FC Barcelone. Il a une capacité de 60 000 places sachant que les prix d’une place pour un match de Liga varient entre 100 et 300 euros. C'est-à-dire que pour un match de football ils ont une recette qui vaut entre 6 millions et 18 millions d'euros.

La seconde source de revenus pour un club de foot sont les investisseurs. Ce sont des personnes qui investissent leur propre argent dans le club en le rachetant et en devenant leurs présidents. Dans le football Français en Ligue 1, trois clubs ont des investisseurs étranger. C’est le cas du Paris Saint Germain qui à été racheté par les Qataris le 30 juin 2011 et qui grâce à leur argent ont pu acheter des grands joueurs international qui leur a permis d'obtenir de très bon résultats. Comme autre club français il y a bien évidemment l’Olympique de Marseille qui eux on était racheté par Margarita Louis-Dreyfus et Frank McCourt le 29 août 2016. Les sommes dépensées par l’Olympique de Marseille sont moins importantes que celles du Paris Saint Germain. Étonnement, le club qui a le plus dépensé est l’AS Monaco qui à été racheté par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev le 23 décembre 2011. Ce qui lui a permis d’aller en Ligue des champions en 2015.

La troisième source de revenus est les droits TV, chaque année les clubs comptent beaucoup sur cette source de revenus pour leur rapporter de l’argent. Car plus les résultats du club sont bons et plus les joueurs sont connus plus les droits sont chers.

La quatrième source de revenus sont les revenus commerciaux. C’est-à-dire les produits dérivés tels que les maillots, les ballons, les écharpes, les banderoles etc… Dans les revenus commerciaux les sponsors y sont comptés. Les sponsors sont des marques qui en échange de leur nom inscrit sur le stade ou sur le maillot donnent de l'argent. Le sponsoring est très répandu dans le sport de nos jours. Le sponsor le plus influent est Nike qui sponsorise beaucoup d'équipes comme par exemple le FC Barcelone, l'équipe de France, le Liverpool FC, le Chelsea FC et avec sa filiale Jordan qui sponsorise le Paris Saint Germain. Avec l'arrivée de Lionel Messi, le Paris Saint Germain a noué un accord de sponsoring pluriannuel avec la plateforme de cryptomonnaie Crypto.com qui leur apporteraient entre 25 et 30 millions d'euros.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com