LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l’impact de la Covid sur la structure et/ou l'environnement professionnel dans lequel le stage devait avoir lieu

Rapport de stage : Etude de l’impact de la Covid sur la structure et/ou l'environnement professionnel dans lequel le stage devait avoir lieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2023  •  Rapport de stage  •  3 134 Mots (13 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 13

25/05/2021 L2 MS 22

[pic 1]

Etude de l’impact de la Covid sur la structure et/ou l'environnement professionnel dans lequel le stage devait avoir lieu

[pic 2]1

SOMMAIRE : Introduction...........................................................p.3

  1. Projet de formation / professionnel.............................p.3
  2. Présentation de la structure.......................................p.6
  3. Identification des conséquences de la pandémie sur la

structure........................................................................p.8

4. Retour réflexif...........................................................p.9

Webographie............................................................p.13

Annexes..................................................................p.14

2

INTRODUCTION :

Je vais vous montrer en quoi la structure que j’ai choisie et dans laquelle je devais réaliser mon stage représentait un atout dans mon projet de formation et professionnel. Effectivement, entre mes expériences passées et ce que j’avais envie de découvrir, la structure et les missions qui m’auraient été confiées m’auraient beaucoup apporté autant personnellement que professionnellement.

Néanmoins, la situation sanitaire actuelle, qui dure depuis plus d’un aujourd’hui, à s'effondrer tout espoir de faire un stage au sein de la structure souhaitée. En d’autres termes, cette crise du COVID à impacter les commerce non-essentiels dont la structure d’accueil fait partie.
Dans un premier temps je vais vous décrire mon projet de formation et professionnel (1). Puis, grâce à l’échange avec Théo L*****, responsable de ma structure d’accueil, je vous présenterais la structure ainsi que les problèmes auxquels elle a dû faire face (2 & 3). Dans un dernier temps, je vous présenterais mon retour réflexif sur le court, moyen et long terme.

1. PROJET DE FORMATION / PROFESSIONNEL

Depuis le premier semestre, les domaines qui m'intéressent ont quelque peu évolué. Je suis toujours très intéressée et attirée par la communication et le marketing. Cependant, je me suis un peu éloigné du milieu de l'événementiel sportif, je n'arrive pas à me projeter professionnellement dans ce domaine. Cette difficulté est très certainement liée à la crise sanitaire actuelle qui prohibe tout évènement sportif avec du public. Pourtant, en me remémorant mon expérience au sein de l'EuroVolley 2019 à Paris, je ne cesse de penser que l'événementiel sportif est quelque chose qui m'anime énormément et qui attise ma curiosité. C’est pourquoi, lorsque cela sera possible, je vais tenter de m’inscrire en tant que volontaire sur un événement sportif.

Pour en revenir au domaine de la communication et du marketing, c’est toujours un milieu qui m’attire. Pour le stage de mai 2021, j’ai envoyé beaucoup de mails et appelé plusieurs boutiques du groupe Boardriders (Roxy, Quicksilver,

3

Billabong, Element,...), dont le Billabong de Toulouse. J’ai eu comme indication de me tourner vers le siège européen de Boardriders, basé à Saint-Jean de Luz dans le Pays Basqieu, car c’est eux qui gère la communication de leurs marques. J’ai donc décidé de les contacter, malheureusement, le retour était “Il faut passer par le site de recrutement Boardriders” (site en webographie). J’ai visité, à plusieurs reprises, cette plateforme de recrutement mais le problème était qu’il ne proposait aucun stage pour une durée de 2 semaines pour un débutant. J’ai tout de même essayé de candidater, en vain.

Après cette première désillusion, j’ai décidé de persévérer afin de me donner la chance de réaliser mon stage dans un magasin du groupe Boardriders. Je tenais à faire mon stage dans un de leurs “shops” car ce sont des marques que j'affectionne particulièrement avec un univers dans lequel je me sens bien.

Le 15 février 2021, CV et lettre de motivation à la main (présentés en annexe), je décide d’aller voir sur place le magasin Billabong de Toulouse pour échanger avec le manager. Seulement ce dernier n’étant pas là, je décide de laisser mes documents à la vendeuse.

Quelques semaines plus tard, le 16 mars 2021, le responsable de Billabong Toulouse, Théo L*****, m’appelle. Ce premier échange avec Théo est plutôt positif. Il joue la carte de la sincérité et me dit qu’il essaie de toujours avoir un stagiaire en magasin car c’est une main

d'œuvre que la structure d’accueil n’a pas besoin de payer. Il me fait comprendre qu’il serait très intéressé pour me prendre en stage dans la boutique car il a un stagiaire jusqu'à fin

avril et un autre qui commence la troisième semaines de mai, donc il n’a personne du 3 au 15 mai. Il me propose donc un rendez-vous en boutique pour pouvoir en discuter.

Le 18 mars 2021, je me rends sur place pour parler à Théo, le responsable. Pendant cet échange, on confirme les dates de stage (du 3 au 15 mai 2021). De par ma filière d’étude, le management du sport, au-delà de la vente, il m’a proposé de me montrer le côté gestion de la boutique, lors du stage, afin que cela coïncide avec

[pic 3][pic 4]

4

mon parcours scolaire. Par la suite on s’échange nos coordonnées, téléphone portable et mail pour pouvoir rester en contact et finaliser la convention de stage.

Le 12 avril, ma convention est complète et validée.

Le 26 avril 2021, deuxième désillusion. Alors que j’étais sûre de réaliser mon stage début mai, Théo, mon tuteur de stage, m’annonce que les magasins ne rouvriront leurs portes que le 19 mai, date confirmée par le gouvernement à cause de la Covid.

Je me retrouve alors sans stage bien que j’étais en possession d’une convention validée et signée.

Malgré tout, le point positif est qu’avec mes démarches j’ai réussi mon objectif qui était d’obtenir un stage dans une des structures du groupe Boardriders.
Par ailleurs, entre les deux semestres de ma L2, je n’ai pas complétement changé d’avis sur mon projet professionnel ce qui me conforte dans mes choix.

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (286.7 Kb)   docx (166.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com