LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le sport

Dissertation : Dissertation sur le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Dissertation  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 958 Vues

Page 1 sur 4

''Le Sport Est Le Plus''Le sport est le plus sur moyen de créer une génération de crétins malfaisants'' Léon Bloy

Le 29 mai 1985, lors de la finale de la coupe d'Europe des clubs champions, les tribunes du stade du Heysel à Bruxelles se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles...Cet événement participe sans doute à l'idée que Léon Bloy a du sport. Selon lui, le sport est un moyen de créer une génération d’idiots nuisibles à autrui. Mais est-ce vraiment cela le but du sport? Les valeurs de l'activité physique ne sont-elles pas le respect, la joie, l'amusement, le travail?

Dans un premier temps, selon moi, le sport est plutôt positif, au contraire de ce que Léon Bloy en dit.

Tout d'abord, il permet de se défouler, de rejeter nos sentiments de violence. Le sport peut faire baisser le taux de violence tout en nous faisant changer nos idées et permet de penser à autre chose que nos soucis, nos problèmes. Et comme la citation de Juvénal le dit si bien : « Mens sana in corpore sano », « un corps sain dans un esprit sain ».

Le sport est en outre pour la santé, il permet de garder la forme. Il peut faire perdre du poids aux personnes étant en sur-poids, ré-éduque d'autres personnes notamment par la kiné. Pour ces personnes le sport est vital, il leur permet de garder un équilibre de vie.

De plus, l'activité physique donne également l'occasion aux handicapés de s'amuser et d'être perçus différemment. J'ai beaucoup d'admiration envers ces personnes qui pratiquent un sport malgré leur handicap. D'ailleurs, les jeux paralympiques ont été créés en 1948 pour eux. Cela leur permet de se dépasser mentalement et physiquement et de vivre des expériences et des performances comme les athlètes des jeux olympiques.

Ensuite,le sport, surtout collectif, permet aussi de créer des liens d'amitié, de se socialiser. Et cela pour être bénéfique pour des personnes plus solitaires.

Certains sports peuvent quant à eux, décontracter. Il est vrai que certains sports tels que la boxe peuvent rendre plus violent. Mais d'autres comme le yoga, la gym nous dé-stressent. Par ailleurs, certains sports nécessitent plus de stratégie et de rigueur comme les arts martiaux. On peut donc remarquer que l'activité physique n'aboutit pas spécialement à des idiots malfaisants.

Néanmoins, il est vrai que le sport n'est pas toujours aussi positif qu'il en a l'air dans les lignes qui précèdent. Certains supporters de clubs de football, soutiennent tellement leur équipe favorite qu'ils feraient n'importe quoi pour montrer qu'ils sont fans du club en . Beaucoup d'incidents, de drames ont lieu à cause de cela. Ces incidents peuvent être causés par le racisme entre les supporters des différentes équipes.

Un drame important était celui du Heysel, en 1985, qui a fait 39 morts. Mais pourquoi seraient-ils prêts à tuer pour montrer leur appartenance à une équipe? De plus, dans le sport de haut niveau, on entend beaucoup parler de dopage et donc de tricheries.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com