LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Blockbusters dans le temps

Cours : Les Blockbusters dans le temps. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Cours  •  516 Mots (3 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 3

Les blockbusters existent depuis bien longtemps. A l'époque du théâtre le terme était déjà utilisé pour désigner les pièces qui rencontraient un gros succès.

Dans l'ère moderne le terme est depuis utilisé pour le cinéma. Peut-on parler d'une mode ou d'un début pour ce mouvement cinématographique ?

Il a bientôt 25 ans, les dents de la mer de Steven Spielberg sortait au cinéma. Un film qui a connu un gros succès et est devenu culte par la suite notamment grâce à sa mise en scène bourré d'effets spéciaux. En 1977, le monde faisait la connaissance de Star Wars, un film vu comme une révolution à l'époque, George Lucas et Steven Spielberg sont connus pour être les pionniers du genre, ils ont permit à beaucoup de réalisateur à se faire connaître comme James Cameron.

Dans les années 80, le blockbuster est de plus en plus présent, film avec des effets spéciaux, grosse star, une recette pour faire exploser le box-office. La suite de Star Wars le montre encore une fois, mais d'autres films arrivent comme Alien, Retour vers le Futur, Y-a t-il un pilote dans l'avion, last action Hero, Blade Runner, Abyss, Idiana Jones.

Dans les années 90, se sont les prouesses techniques qui sont mit à l'oeuvre avec des effets spéciaux de plus en plus magnifique, on observe un gros boum en 1991 puis 1993 avec Terminator 2 et Jurassic Park. Les stars des années 80 ( Stallone, etc...) Laissent la place aux nouveaux acteurs du moment comme Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Leonardo Dicaprio, Johnny Depp, Tom Hanks. Dans cette période les blockbusters ne sont pas associés au genre action mais plus au succès ( Seul au monde, Toy Story, Forrest Gump, Titanic)

Dans les années 2000, 2010, Le Blockbuster partage de plus en plus. Les scénarios sont de moins en moins inventifs pour laisser la place à la destructions, l'action et effets spéciaux. Les films de super-héros sont devenus incontournable depuis la fin des années 2000 surtout (MCU), il reste notamment de bons films scénaristique comme Avatar en 2009 ou encore King Kong en 2005.

On le voit de nos jours le blockbuster n'est plus le film qui deviendra culte pour son contenu, mais sera culte pour ses recettes au box-offices. Plus en Plus de Blockbuster sont programmés dans les années à venir, des films passant de Fast and Furious à Godzilla v Kong puis à Avengers ou encore Avatar 2.

De nombreux acteurs des années 80 font de la résistance dans le genre ( Bruce Willis-Die Hard, Stallone-Rambo, Harrison Ford-Indiana Jones), les réalisateurs eux aussi on le côté très nostalgique notamment James Cameron avec Terminator. On remarque que beaucoup de franchise à succès n'arrive pas à s'imposer de nos jours avec des reboots ou remake ( Terminator, Chucky) même si d'autres continue de vivre ( Star Wars, Jurrasic Park)

Dans le futur, le blockbuster à encore de nombreuses aventures à vivre, surtout avec l'arrivé prochaine des univers partagé ou en expansion ( Star Wars, Seigneurs des anneaux, Harry Potter) on retiendra que les pionniers dans le genre aura été Marvel en 2008.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com