LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vague, Dennis Gansel

Fiche : La Vague, Dennis Gansel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Fiche  •  947 Mots (4 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 4

PIGOT                                                                                                                               Pour le 13/01

Juliette

LA VAGUE

  La Vague est un film allemand réalisé par Dennis Gansel et sorti le 4 mars 2009. Ce long métrage raconte l'histoire d'un professeur de lycée, M.Wenger, qui voulant faire comprendre à ses élèves les rouages des régimes totalitaires, les embrigade au cours d'une semaine destinée à la découverte des différents régimes politiques. Ce film est tiré d'une histoire vraie qui avait été adapté en roman, La Troisième Vague, écrit par Ron Jones. L'auteur avait réalisé cette expérience dans un lycée américain en Californie en 1967.

  M.Wenger cherche à montrer à ses élèves que revenir à un régime totalitaire est possible, contrairement à ce qu'ils disent. La plupart des adolescents se font endoctrinés, mais certains résistent.

 Au fur et à mesure de la progression de l'expérience, on peut voir un culte de la personnalité se développer avec M.Wenger. Les formules de politesse employées par ses élèves changent, ils passent par exemple de « tu » à « vous » ou de « Reiner » à « M.Wenger ».Les jeunes idolâtrent leur professeur et font de lui un leader avec beaucoup d'influence, contre son grès.

  Le totalitarisme est un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition.

Pour parler du totalitarisme, je vais comparer les réformes mises en place avec celles du régime nazi dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945.

Tout d'abord on peut constater que le régime nazi avait une idéologie raciste et antisémite au contraire de la Vague qui n'en avait pas. Un leader a aussi été choisit avec d'un côté Hitler et de l'autre M.Wenger. Dans le film, un uniforme (une chemise blanche) est adopté ainsi qu'à l'époque des soldats SS (des chemises brunes). Ce qui fait aussi du régime de Reiner du totalitarisme, c'est la  propagande mise en place. Un salut, un emblème sont créés ainsi que des affiches, des autocollants, ce qui n'est pas sans nous rappeler la propagande générée par Adolf Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale.

  On peut observer des phénomènes de groupe conséquents tels que des marches groupées bruyantes destinées à montrer la force possédée quand on est plusieurs, ou le salut de groupe exécuté par l'ensemble de la classe. En dehors de l'enceinte scolaire, les élèves défient l'autorité en répandant le logo de la Vague dans toute la ville. Certains mettent même leur vie en danger comme Tim, qui pour se faire remarquer et prouver sa force, va aller jusqu'à escalader un bâtiment dans le but de marquer son sommet de l’emblème du régime.

  Les résistants dans ce film sont caractérisés par les personnages de Mona, Caro et Marko. Kevin, qui au départ était contre, s'est par la suite laissé emporté par la Vague. Les deux personnages principaux sont Caro et Marko, un jeune couple d'adolescents. Caro est une jeune fille intelligente et sérieuse, qui souffre de la laxité de ses parents. Marko, quant a lui, joue dans l'équipe de water-polo de Reiner, et trouve que Caro, sa copine, décide trop pour lui.  

Caro comprend vite que leur professeur essaie de les embrigader et décide de se rebeller, ce qui lui attire les foudres de la plupart de ses camarades. Mais pour Marko, la réflexion est plus longue et il va jusqu'à frapper sa petite amie avant de se rendre compte qu'il s'est fait piéger.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com