LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme d'à côté

Fiche de lecture : L'homme d'à côté. Recherche parmi 286 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  812 Mots (4 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 4

L’HOMME D’A COTE

I.Éléments biographiques 

Mary Higgins Clark a dû surmonter de nombreux obstacles avant de devenir l’auteur mondialement connu qu’elle est aujourd’hui. A la fin de ses études, elle entre dans une école de secrétariat, puis travaille pendant trois ans dans une agence du pub et finit par entrer à la Pan Am comme hôtesse de l’air.

Elle commence à écrire des nouvelles mais ce n’est qu’au bout de six ans et après quarante refus qu’elle réussit à vendre son premier texte pour la somme de 100 dollars.

AU décès de son mari, elle doit subvenir aux besoins de ses cinq enfants. Chaque matin, elle se lève à cinq heures et écrit jusqu’à sept heures. Son premier livre, une bibliographie de George Washington est un flop total, puis elle écrit un roman à suspens (la maison du guet) qui devient un best seller. Entre 1979 et 2003 elle écrit 20 best sellers.

 II. Résumé : 

L'homme d'à côté, August Mensch, est un type quelconque, timide, réservé mais qui a une vie cachée. Pendant son enfance, sa mère ne s’est jamais occupée de lui, le laissait  dans son parc des heures entières et quand il pleurait elle lui lançait un biberon ou des biscuits. Elle le gardait enfermé à la maison et refusait de lui lire des histoires.

Sa jeune et jolie voisine Bree ne le sait pas encore mais elle va en faire l'expérience terrifiante.

Un jour, elle entend du bruit dans la cave. Elle croit que son voisin fait des travaux mais, en fait, il creuse et, quand elle le voit apparaitre dans sa cuisine, c'est le début du cauchemar... Comme il l’a déjà fait avec d’autres jeunes femmes, il l’endort avec une seringue puis l’enferme dans sa cave qu’il a aménagé. Pendant plusieurs jours, August instaure un rituel, Bree doit lui lire des histoires.

C’est grâce à la persévérance de son petit ami Kevin ,de la femme de ménage , et l’aide du FBI, que Bree va être libérée.

 

III. Analyse de l’oeuvre : 

Forme :  

C’est un texte narratif car c’est une histoire inventée par l’auteur . Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente des personnages qui évoluent dans un temps donné et un lieu donné. 

Ce livre est une nouvelle qui raconte une histoire fictive. Elle est basée sur une intrigue (l’enlèvement de Bree).Dans cette nouvelle , il y a un flash-back, pour parler de l’enlèvement de Tiffany (victime précédente).

Les termes utilisés sont simples , dans le registre du vocabulaire courant.  

 Fond :  

L’auteur ,dès les premières lignes ,nous met dans l’ambiance du livre. On apprend dès le début les intentions d’un personnage de vouloir kidnapper Bree .On découvre qu’elle n’est pas la première qu’il enlève.

August  attire la sympathie de ses victimes pour les enlever. Pendant sa plus jeune enfance, sa mère ne s’est pas occupée de lui. De ce fait, il comble ce manque en kidnappant des jeunes femmes pour lui raconter les histoires .

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com