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30 274 Littérature dissertations gratuites 16 066 - 16 080

  • Le héros du XVIIIe siècle

    Le héros du XVIIIe siècle

    Le héros du XVIIIe siècle : A cette époque, les idées se tournent principalement vers l’humanisme. Le modèle chrétien du héros se modifie autour de ce mouvement intellectuel et philosophique mené par les lumières. Les philosophes remettent en cause le « héros saccageur de province », cependant, la première qualité

    319 Mots / 2 Pages
  • Le héros est selon la tradition épique ou dramatique

    Le héros est selon la tradition épique ou dramatique

    Tout d'abord réflechissez à ce que peut signifier "personnage médiocre" : l'association antithétique de la médiocrité et de l'héroïsme offre un bon ressort de réflexion. certes le héros est selon la tradition épique ou dramatique un personnage au dessus du lot. Cependant, cette "hauteur" n'est pas forcément le fait d'une

    291 Mots / 2 Pages
  • Le héros principal du conte de Charles Perrot Tom Pulb

    Le héros principal du conte de Charles Perrot Tom Pulb

    Entre la seconde moitié du XVIIe siècle et le début du XVIIIe, période au cours de laquelle Charles Perrault publie la première édition de son conte (1697), l'Europe et la France en particulier, sont au plus fort du petit âge glaciaire, avec un premier minimum climatique en 1650. Les étés

    386 Mots / 2 Pages
  • Le héros racinien

    Le héros racinien

    "La tragédie Racinienne est écrite d'abord dans la violence d'une situation objective. Les héros y sont contraint à l'action, aux décisions radicales, entraînés dans des conflits qu'ils n'ont pas choisis. Le paradoxe est qu'ils les occupent et s'y engagent, au nom de la colère, de la vengeance et de la

    340 Mots / 2 Pages
  • Le héros Racinien Ou La Passion Monstrueuse

    Le héros Racinien Ou La Passion Monstrueuse

    La tragédie ne se conçoit pas sans une idée du bonheur aussi lointain soit-il, sans une aspiration au bien, à l’harmonie, à la résolution des conflits. Chez Corneille, cette aspiration conduit au dépassement de soi, à l’affirmation de la liberté de l’homme, fût-ce au prix de la vie. Polyeucte, martyr

    381 Mots / 2 Pages
  • Le héros réaliste peut-il être médiocre ? Autrement dit, malgré les apparences et les attributs de la médiocrité, le héros de roman peut-il être admirable et son histoire captiver le lecteur ?

    Le héros réaliste peut-il être médiocre ? Autrement dit, malgré les apparences et les attributs de la médiocrité, le héros de roman peut-il être admirable et son histoire captiver le lecteur ?

    Introduction : Un héros, par définition, est, dans son acception la plus courante, un demi-dieu, quelqu’un qui se distingue par ses exploits ou son courage hors du commun, ou encore par son génie scientifique ou artistique. Les Américains parlent même dans les comics de « super-héros » ! Mais le

    348 Mots / 2 Pages
  • Le héros romanesque

    Le héros romanesque

    Ce sujet invite à une réflexion personnelle sur le personnage de roman. Dans le contexte, on s’intéresse au héros romanesque. A ce propos, on nous demande si l’on préfère les romans dont le héros est un personnage positif. Nous allons voir que le roman, en général, s’organise souvent autour de

    307 Mots / 2 Pages
  • Le héros Tragique

    Le héros Tragique

    Le héros tragique a ceci de singulier qu’il est à la fois coupable et innocent. Coupable, aveuglé par ses passions – l’hybris, cette démesure d’orgueil qui le guide – il est alors confronté au Destin, bien souvent synonyme de divinité ou, du moins, de transcendance ( tout dépend de la

    734 Mots / 3 Pages
  • Le Heros Tragique

    Le Heros Tragique

    Le héros tragique Le héros tragique est le personnage qui, dans le registre tragique, se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. C'est avant tout dans la tragédie qu'on rencontre ce type de héros.

    1 076 Mots / 5 Pages
  • Le héros tragique et mythique

    Le héros tragique et mythique

    ) Le héros tragique et mythique : un héros fascinant Le héros malheureux du mythe ou de la tragédie est souvent un héros fascinant car un héros hors-norme, soit du fait de son apparence monstrueuse et inhumaine, soit du fait de sa vie soumise à une fatalité elle aussi monstrueuse

    308 Mots / 2 Pages
  • Le héros tragique face au Destin

    Le héros tragique face au Destin

    Le héros tragique face au Destin Le héros tragique a ceci de singulier qu’il est à la fois coupable et innocent. Coupable, aveuglé par ses passions – l’hybris, cette démesure d’orgueil qui le guide – il est alors confronté au Destin, bien souvent synonyme de divinité ou, du moins, de

    740 Mots / 3 Pages
  • Le Horla

    Le Horla

    n être transparent (« une brume », « cette eau » , «  une éclipse » ). Sa nature contradictoire s’exprime donc d’abord par ses caractéristiques à la fois humaines et non humaines. Des oxymores (« corps imperceptible » « transparence opaque ») traduisent d’ailleurs cet être contradictoire, insistant sur sa matérialité et son immatérialité, sa visibilité et son

    270 Mots / 2 Pages
  • Le Horla

    Le Horla

    I.D. : Montrez qu'un phénomène surnaturel perturbe la vie du narrateur. I.P. 1 : D'abord, dans la nouvelle, «Le Horla», on peut clairement remarquer la présence de diverses manifestations du surnaturel. • I.S.1 : Le narrateur constate que quelqu'un vient boire le liquide qu'il laisse à côté de son lit

    525 Mots / 3 Pages
  • Le Horla

    Le Horla

    Le Horla de Guy de Maupassant Il existe deux versions du «Horla». Un premier «Horla» a été publié dans Gil Blas, à Paris le 16 octobre 1886, puis repris dans la Vie populaire le 9 décembre 1886. Ce premier récit ne fut jamais intégré à un recueil du vivant de

    858 Mots / 4 Pages
  • Le Horla

    Le Horla

    LE HORLA 8 mai. – Quelle journée admirable ! J’ai passé toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la couvre, l’abrite et l’ombrage tout entière. J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui

    8 558 Mots / 35 Pages
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