LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chant d’automne De Baudelaire

Note de Recherches : La Chant d’automne De Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  393 Mots (2 Pages)  •  1 322 Vues

Page 1 sur 2

Chant d’automne

De Baudelaire

(Hosna.Rz)

Le langage du monde s'écrit par chances et coïncidences. Dans la vie, tout est signe. A travers les signes, l'homme peut comprendre le langage du monde (L'Alchimiste-Paolo Coelho). Avant tout on va lire quelques phrases sur les caractéristiques du mouvement symbolisme et sur le poète symboliste Charles Baudelaire. Ensuite nous allons déchiffrer les spécificités d’un poème de Baudelaire nommé ‘Chant d’automne’.

Symbolisme est un mouvement littéraire qui débute en France au XIXème siècle et qui encourage les artistes à exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs valeurs au moyen de symboles plutôt que d’expressions explicites. Pour les poètes symbolistes, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes du poète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie. Le mouvement symboliste a été marqué par de grands poètes tel que : Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et Paul Verlaine. Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français, critique et traducteur littéraire du XIXème

siècle, et appartient aux mouvements littéraires du romantisme et du symbolisme. Selon Rimbaud, c'est le premier poète moderne. Il est surtout connu pour son œuvre poétique qui eut une grande influence (les Fleurs du mal, 1857). Baudelaire a beaucoup voyagé et d’ailleurs, il évoque ses voyages dans ses poèmes, notamment en faisant référence à des femmes qu‘il a rencontrées.

Chant d'automne a été publié en 1857 dans le livre Les fleurs du Mal. Dans ce poème L'arrivée de l'hiver annonce la mort. Cette l’arrivée annonce par l’automne, une saison dans laquelle on se prépare pour l'hiver. Le temps passe et on ne peut le fuir. On peut y trouver le champ lexical de la mort comme les mots; enfer, échafaud, funèbre, succombe, cercueil, Adieu, esprit, départ. Aussi il y a le champ lexical de la froideur comme ; Froides, hiver, polaire, glacé, frissons. Dans la vers 10 on a un oxymore ; Enfer polaire. Et dans le vers 6 il y a une énumération ; « Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé … ». Dans la vers 5-6 nous avons l’enjambement du type contre-rejet. On peut considérer les mots entendre, écouter, écho, bruit, sourd ; comme une synesthésie du type auditive. Ce poème est composé de 4 quatrains. Les vers sont alexandrins et Les rimes des quatrains sont croisées.

Enfin, on peut remarquer que

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com