LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Être près de personnes dans le coma

Étude de cas : Être près de personnes dans le coma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  238 Mots (1 Pages)  •  616 Vues

Lorsque j'ai l'occasion d'être auprès d'une personne dans le coma, je m'adresse toujours à elle comme si elle entendait et comprenait ce que je lui dis, même s'il n'y a aucune réaction visible.

J'ai eu l'occasion de discuter avec des traumatisés crâniens sortis de comas plus ou moins longs et TOUS m'ont raconté des histoires semblables.

Le médecin (l'infirmière) disait à ma famille (mon père, ma femme, etc.) : "C'est très grave, il va peut-être mourir..." et moi je criais "Je suis vivant !" et je me rendais compte que personne ne m'entendait. Je finissais par comprendre que je pensais mais que mes muscles n'obéissaient pas à mon cerveau. J'entendais TOUT mais personne ne réagissait à ce que je disais !

La perception du monde extérieur peut être déformée. Suite à un accident de voiture, un jeune est resté inconscient quelques jours et, à son réveil, était persuadé que son père avait été blessé dans l'accident (alors qu'il n'était pas dans la voiture). L'explication est que son père était venu le voir immédiatement après l'accident, vêtu d'une chemise rouge, et que son fils avait enregistré une image de son père, au pied du lit, "couvert de sang".

Enfin, il me semble avoir lu une étude sur les résultats de passage en accéléré de bandes de vidéosurveillance où on se rend compte que la personne réagit à la présence de certains visiteurs avec qui elle a des liens affectifs (et pas à d'autres).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com