LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: la presse

Commentaire de texte : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: la presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  318 Mots (2 Pages)  •  2 582 Vues

Page 1 sur 2

BEL-AMI

THÈME : LA PRESSE

Référence à la vie de Maupassant : devenu grand reporter qui à sa place dans les grands journeaux de l’époque : Le Gaulois, Gil Blas, Le Figaro. A ses débuts, il n’était qu’un simple « bouche-trou » à qui on donnait quelques lignes à écrire (poème ou bout d’article), comme Georges Duroy.

Duroy sait qu’un journal représente la force d’un régime, la Vie Française n’y déroge pas et aide Duroy à se faire une place.

a) Les rouages du journal « La Vie Française »

Pouvoir d’un journal : image extérieure qu’il présente, apparence, savoir-faire des journalistes (pas toujours scrupuleux). Cf. première visite de Duroy à la salle de rédaction : mise en scène pour les visiteurs, mais journalistes et directeur jouent au lieu de travailler.

Le directeur fait et défait des carrières,

Saint Potin refait toujours le même article avec une « sauce » différente, se renseigne auprès des concierges pour ses articles.

« Les Echos » : moëlle du journal qui crée le buzz (rumeurs, sensationnel)

Duroy en devient le chef et organise la rubrique en essayant de deviner ce qu’aimerait lire le public et cherche à créer un effet sur lui, quitte à le manipuler et à mentir.

b) la presse toute-puissante

Déjà une force en soi, mais devient toute-puissante lorsqu’alliée à la politique. Critique d’un pouvoir dégradé par les relations et sources mondaines des journalistes (restaurants, couloirs, antichambres, lieux de ragots).

Walter représente l’alliance de la presse et de l’argent. Grâce à sa richesse, il fait main-basse sur le monde politique. Le futur ministre Laroche-Mathieu n’est qu’une « créature » de Walter.

Duroy « commande un bataillon de reporter », « pressent les idées secrètes du patron » (partie 1, chap. 5).

La Vie Française gagne une importance considérable grâce à « ses attaches avec le pouvoir » (partie 2, chap.5).

Le succès du journal, rapporte beaucoup d’argent à Walter, ce qui lui permet d’effectuer des opérations boursières auprès de sa banque.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com