LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Commentaire de texte : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  1 914 Mots (8 Pages)  •  2 035 Vues

Page 1 sur 8

Bel ami :

Mouvement(s) de l'auteur :

Maupassant refusait d'être « rangé dans le tiroir trop étroit » d'une école. Mais, même si Maupassant essayait de se démarquer d'un mouvement en particulier, il a tout de même eu des contacts importants avec deux grands mouvements. On dit ainsi qu'il a appartenu au mouvement Naturaliste. Le mouvement Naturaliste a été crée en 1877 par Zola, et on situe sa mort vers la fin du XIXe siècle. Ce mouvement a compté dans ses rangs d'illustres auteurs comme Flaubert et Goncourt. Tous ces membres se réunissaient souvent. Ainsi, ils se côtoyaient dans la maison de campagne de Zola, à Médan. Le mouvement rompt avec le Romantisme. Il charge le roman de rendre compte de la vie naturelle et sociale à la manière des scientifiques. Maupassant appartenait, d'une certaine façon à ce mouvement, avec une place assez importante mais après son chef d'œuvre « Boule de suif », il aura tendance à s'en écarter.

En effet, Maupassant, élève de Flaubert s'est tout naturellement tourné vers le Réalisme (mouvement de son maître). En littérature, le Réalisme est apparu au milieu du XIXe siècle, une fois de plus en réaction au courant Romantique. Il est illustré notamment par l'œuvre de Balzac et celle de Flaubert. Maupassant a défini son esthétique, basée sur l'observation minutieuse qui ne refuse cependant pas une interprétation personnelle. Le réel doit être représenté sans embellissement. Il pense en effet que l'écrivain est un regard scrutateur qui rend compte des sociétés qu'il connaît et qu'il met en évidence, mais sans insistance, les lois qui les gouvernent : " Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclue que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des illusionnistes ».

Spécificités de l'oeuvre :

Bel ami est un roman. Un roman que nous pouvons dire «d'apprentissage » puisque il met en scène un héros qui, lancé dans un nouveau monde, fait son éducation sentimentale et sociale avec des thèmes principaux comme l'argent ou l'amour.

Ce roman appartient au registre réaliste. Il se manifeste par un choix de personnages et de situations ordinaires. Il pourra ainsi se caractériser par un lexique en rapport avec certains milieux, surtout un milieu riche dans Bel Ami, mais pas seulement. (milieu des prostituées)

Résumé de l'oeuvre :

Georges Duroy, fils d'aubergistes normands, sous-officier reconverti tant bien que mal dans la vie civile, est en quête de succès et de réussite sur les boulevards parisiens. Le 28 juin 1880, il y rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier, qui, après l'avoir invité à dîner, l'introduit dans le milieu journalistique. Mais c'est l'épouse de Forestier qui lui donne ses premières leçons d'apprenti chroniqueur, elle qui écrit tous les articles de son mari. Puis il découvre ses talents de séducteur aux Folies Bergères et fait la connaissance de Mme de Marelle, une sympathique maîtresse qui l'éduquera sentimentalement. La très jeune fille de Mme de Marelle, Laurine, lui donne un nom qui sonne comme un titre: Bel-Ami. Duroy reste financièrement malade; il est désormais aux Echos, là où il découvrira le milieu journalistique et sa malhonnêteté.

Forestier depuis longtemps très souffrant, meurt à Cannes. Georges Duroy épouse Mme Forestier et, en prenant la place de Charles, devient rédacteur politique. Une position centrale au journal qui lui permettra de se faire apprécier de son patron, le rusé, riche et influent Walter. Mais Mme Forestier aura un rôle encore plus important puisque - après avoir écrit tous les articles de son ex mari - elle écrit tous ceux de Duroy. C'est aussi elle qui lui tissera nombre de relations. Par ailleurs, Duroy, avec la nouvelle Mme Duroy, rend visite à ses parents de Canteleu, en Normandie. Mais ils rentreront très vite car cette terre paraîtra comme oppressante pour le personnage féminin.

A la demande de sa femme et pour paraître de meilleure lignée, Georges Duroy devient Du Roy de Cantel. Et, tout en restant l'amant de Mme De Marelle -qui lui prête de l'argent- il devient celui de Mme Walter. Grâce à cette relation il obtiendra des renseignements. Des renseignements à propos d'affaires financières véreuses, de tractations gouvernementales, et de la politique coloniale qui lui permettront de gagner de l'argent. De l'argent, Walter, en a gagné beaucoup plus que Duroy, et toujours grâce aux affaires douteuses. Le patron dote ainsi ses filles de 10 millions de francs chacune. Duroy est très intéressé. Il écarte alors Mme Walter et demande le divorce en surprenant sa femme en flagrant délit d'adultère avec un ministre. Duroy s'emploie donc à séduire la plus belle des filles de Walter, Suzanne. Il élabore un malin stratagème où il " enlève " Suzanne et l'emmène quelque jours à La Roche-Guyon. Walter doit finalement reconnaître en Bel-Ami la race des " hommes d'avenir ". Il lui accorde alors la main de sa fille, tout en le nommant rédacteur en chef.

Sur les marches de l'église de la Madeleine, Duroy se sent alors « Roi » et tout puissant mais son regard rencontre celui de Mme de Marelle.

Personnages principaux :

- Monsieur Georges Duroy : C'est un bel homme. Il est grand, bien fait et chic. Ses moustaches sont soignées, associées au plaisir et à l'élégance. Il a des cheveux blonds, frisés et coiffés à la mode des mauvais quartiers. Il a des yeux bleus et clairvoyants qui font transparaître son intelligence. Il a un regard cruel, parfois. Il a des vêtements à la mode mais la pauvreté est visible par l'usure de ceux ci.

Il nous est au début présenté comme un jeune homme sans le sou,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (124.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com