LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: L’argent et le pouvoir dans Bel-Ami

Recherche de Documents : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: L’argent et le pouvoir dans Bel-Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  672 Mots (3 Pages)  •  12 749 Vues

Page 1 sur 3

L’argent et le pouvoir dans Bel-Ami

Introduction :

L’argent et le pouvoir sont des sujets qu’aborde Maupassant dans son roman Bel-Ami.

Comment Georges Duroy réussi-t-il a obtenir le pouvoir tout en s’enrichissant ? Elle est correcte la problématique ??? Je sais pas il faut que je réfléchisse encore un peu ..

L’argent et le pouvoir :

Tout au long du livre, le thème du pouvoir et de l’argent sont très présent.

On le comprend grâce aux champ lexical de l'argent dans les premières pages de l'oeuvre, on comprend donc que ce sera un thème majeur du roman.

En effet, au début de l’histoire, Georges Duroy est pauvre, il vit dans un appartement misérable et gagne peu. Son but dans la vie est de devenir le plus riche.

Il rencontre Charles Forestier, qu’il lui prête 40 francs et grâce à lui, Georges Duroy est embauché au journal « La Vie Française ». Ainsi, il monte petit à petit en grade et reçoit un peu plus d’argent.

Mais à chaque fois, Georges dépense immédiatement tout ce qu’il gagne en achetant par exemple des bocks (bière). Il remet donc son projet d’économiser à plus tard. Malgré la misère, Duroy ne se décourage pas.

Il est rusé et fait tout pour gagner de l’argent. Il comprend très vite que les femmes sont un atout pour lui.

Il rencontre Mme De Marelle, qui devient sa maîtresse. C’est grâce à la pitié de celle-ci que Duroy touche des louis d’or. Evidemment Georges les dilapide pour se faire plaisir dans les restaurants, avec les prostituées. Son apparence est très importante pour lui, ainsi il dépense beaucoup dans les vêtements. Plus les semaines passent, plus ses dettes augmentent envers quelques personnes qui lui ont avancés quelques Louis, comme à Charles Forestier ou encore Mme de Marelle. Georges Duroy n'a pas conscience que l'argent lui permet de se nourrir, de vivre, et d'être reconnu dans la société, comme une personne et non comme un mandiant ?

A la mort de Forestier, il gravit encore un échelon et commence alors à s’enrichir.

Georges épouse Madelaine Forestier. Il reçoit donc 40 000 francs de dot (Biens qu'une femme apporte en mariage) et se place dans "la Vie Française" comme chef d'Echos. Georges passe alors de la pauvreté à la richesse dont il avait tellement rêvé !

De plus, il prendra Mme Walter comme maîtresse, ce qui lui permettra de gagner encore plus. Sa richesse augmentera une nouvelle fois grâce à une affaire. Une fois de plus grâce à la manipulation et au pouvoir qu'il a obtenu, Virginie ne résiste pas loin, et tombe dans son piège.

A la mort du comte de Vaudrec, il hérite grâce à sa ruse en vers Madeleine (expliquer ). C’est alors que Duroy est heureux et se croît le plus fortuné. Mais ayant appris que M.Walter est plus riche que lui, il épouse sa fille, Suzanne, dont le mariage lui rapporta une belle somme d’argent. Enfin, Duroy s’enrichira de plus en plus car pour lui c’est tout ce qui compte.

Conclusion:

Ainsi, en montant les échelons du journalisme, Duroy possède de plus en plus de pouvoir,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com