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Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Analyse sectorielle : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  797 Mots (4 Pages)  •  1 039 Vues

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BEL AMI (1885), Maupassant

Objet d’étude : un mouvement littéraire et culturel : le naturalisme.

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Problématique : Quelle vision du monde nous donne Maupassant à travers le traitement naturaliste de Duroy et son cheminement vers le succès.

Le Réalisme

Le mot « Réalisme » apparaît avant 1850 mais son usage se développe surtout après cette date.

Il est d’abord utilisé pour caractériser la manière de peindre de Gustave Courbet lorsqu’il représente une scène de la vie quotidienne sans chercher à l’embellir (Tableaux célèbres qui firent scandale : L’atelier du peintre et L’enterrement à Ornans.)

Le contexte social.

L’échec de la Révolution de 1848 met fin aux illusions romantiques.

La Révolution industrielle, la naissance d’un véritable prolétariat, les mouvements ouvriers offrent de nouvelles sources d’inspiration aux artistes.

Les progrès de la science (parmi lesquels l’invention de la photographie permettant une reproduction fidèle du réel) ont également une grande influence sur les arts. (Un nom de photographe célèbre : Octave Nadar.)

Caractéristiques.

1) Le Réalisme puise ses thèmes dans l’observation du monde contemporain. Il veut être un art résolument moderne.

— Il dénonce les défauts de la bourgeoisie : étroitesse d’esprit, égoïsme, hypocrisie, goût de l’argent et du profit qui efface toutes les valeurs morales.

— Il refuse les idéalisations romantiques. Le thème de l’adultère, lié aux conditions sociales de l’époque (Le divorce n’existe pas.) se substitue au thème de l’amour passionnel cher aux romantiques.

— Il pense que le milieu social a une influence déterminante sur le comportement des individus.

2) Les écrivains réalistes, désireux de rendre compte du réel, réunissent une véritable documentation sur le sujet qu’ils ont choisi.

Flaubert, fils de médecin, se documente sur les symptômes de l’empoisonnement à l’arsenic avant d’écrire la fin d’Emma Bovary.

3) L’étude psychologique des individus perd de son importance au profit de l’étude d’un milieu social et de la mise en relief de type sociaux.

Le héros, personnage exceptionnel, fait place au personnage principal qui est un individu ordinaire, représentatif du milieu dans lequel il vit. L’intrigue privilégie la vie quotidienne.

Procédés d’écriture.

—Plus d’interventions directes du narrateur porte- parole de l’auteur dans le récit. Le narrateur s’efface derrière le personnage.

—Le point de vue (ou focalisation) interne : le réel est vu à travers le regard du personnage, il se limite à ce que le personnage en perçoit d’où la multiplication des scènes destinées

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