LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Roman D'apprentissage?

Rapports de Stage : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant: Roman D'apprentissage?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  672 Mots (3 Pages)  •  5 864 Vues

Page 1 sur 3

Bel-Ami : un roman d’apprentissage ?

Roman d’apprentissage aussi appelé « roman de formation ». Apparu pdt période romantique cf : Goethe, fin 18è s.

Caractéristiques :

- récit des épisodes clés de la sortie de l’enfance et de l’entrée du héros ds l’âge adulte : récit de la construction d’une personnalité qui se confronte à la réalité sociale, adopte des valeurs.

- Le héros profite des leçons de différents initiateurs et initiatrices.

En France : Balzac a ds plusieurs romans raconté l’itinéraire d’un jeune provincial d’autant plus ambitieux qu’il est désargenté,

ex :Rastignac ds Le Père Goriot (1833), Lucien de Rubempré ds Illusions perdues (1843).

La ville des épreuves et de la réussite est tjs Paris. Alors que Rastignac réussit car il comprend vite les règles du jeu social, lucien ne tire pas de leçons de ses expériences et échoue.

1/ Les similitudes entre Bel-Ami et le roman d’apprentissage

a/L’itinéraire suivi par le perso pal semble faire de cette œuvre un roman d’apprentissage : dès les premières pages, lecteur découvre un employé de bureau aux fins de mois difficiles, vulgaire, arrogant,monté à Paris pour faire fortune comme Duroy le dit à Forestier lorsqu’il le rencontre :chap 1, I p . Puis il devient un baron riche et distingué,adulé, bientôt député.

Au début du roman, il rêvait tous les soirs à sa fenêtre I,3 p47.

b/A la limite du conte de fées

Il était une fois un employé de bureau qui faisait rêver les femmes. Il remporta des épreuves, se battit en duel, se maria avec la fille d’un roi et parvint au sommet de la gloire tout couvert d’or.

Mais les dames st bafouées et le roi est un magnat sans scrupules : pas de morale.

C/Des leçons ?

-Charles Forestier lui donne des conseils :avoir de l’aplomb, manœuvrer avec discrétion, se servir des femmes : « il faut s’imposer et non pas demander » « le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d’ignorance » et « c’est encore par elles qu’on arrive le plus vite ».

-Saint-Potin lui explique l’intérêt qu’il y a à reprendre un article et le copier mot pour mot et à recourir aux concireges des gds hôtels.

-Walter inspire duroy : il ne lui a pas caché que le marché de l’art peut rapporter gros et lui donne la preuve que les délits d’initié peuvent assurer une fortune rapide cf : affaire du Maroc ;

2/les différences entre Bel-Ami et le roman d’apprentissage

a / Duroy n’est pas confronté à d’authentiques épreuves

un peu de patience suffit : il se contente d’attendre que Madeleine soit libre, que Laroche et Madeleine soient ensemble, que les Walter lui cèdent Suzanne.

Aux différentes étapes de son ascension, le héros ne choisit pas les valeurs positives : justice, vérité, fidélité. Mépris des valeurs

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com