LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Commentaire de texte : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  515 Mots (3 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 3

2/ Nous étudierons les points divergents qui nous poussent à penser que Bel-Ami n'est pas un roman d'apprentissage : ce roman ne commence pas par la jeunesse ou la première entrée dans la vie du protagoniste ; Duroy est en situation de dépendance durant la totalité de l’œuvre et son évolution n'est pas morale.

Maupassant nous raconte l'évolution sociale, professionnelle et financière de Bel-Ami pendant un certain laps de temps. Mais moralement, le héros n'évolue pas, ou alors négativement puisqu'il est de plus en plus jaloux, ambitieux et égoïste. Bel6ami se sent supérieur aux autres alors qu'il doit l'essentiel de sa réussite aux femmes qu'il a utilisées. Il n'apprend pas à aimer et le leur fait seulement croire.

Au fil du roman, qu'apprend alors Duroy à part la manipulation et l'opportunisme ?

Bel-Ami, d'un certain point de vue, n'est pas un roman d'apprentissage parce qu'on ne suit pas Duroy durant toute sa vie mais seulement pendant une durée. Sa période d'enfance et d'adolescence est inconnue. On est introduit dans un moment clé de son existence et à partir de ce moment, on le suit dans sa progression qui va changer son statut social.

Le héros d'un roman d'apprentissage doit acquérir maturité et personnalité. Ici, c'est un parcours évolutif d'un jeune homme un peu naïf jusqu'à que ce que celui-ci ait une réflexion personnelle ainsi qu'un enrichissement culturel. Certes, Duroy gravit des marches, d'un simple employé des chemins de fer il passe au directeur de « La Vie Française », mais ce n'est pas grâce à lui. Les femmes qui l'ont accompagnées durant cette ascension en sont les auteures. Si elles n'avaient pas été présentes pour le guider, il n'en serait sûrement pas là. Bel-Ami n'est pas sincère avec les femmes ; mais celles-ci tombent toutes dans son piège. La scène du mariage avec Suzanne le montre bien ; Duroy est sur le seuil, la cérémonie vient de prendre fin, et il ne pense pas à sa nouvelle épouse mais à Mme De Marelle, sa maîtresse. Ici, on voit très bien qu'il n'a pas du tout changé moralement.

De plus, au fil du roman, Duroy devient attaché aux femmes, il est toujours en contact avec au moins une de celles qu'il connaisse. Il est comme indépendant d'elles, en particulier Mme De Marelle. Duroy ne sait rien faire seul et ce sont les femmes qui le font progresser.

Conclusion :

Bel-Ami est, par certains points, un roman d'apprentissage ; le héros a évolué financièrement, il est au sommet de sa gloire et est en route vers une carrière politique, il a accompli ce qu'il désirait : l'argent, les femmes et la gloire. Il doit son succès au milieu dans lequel il a évolué.

Mais par d'autres points, Bel-Ami n'est pas un roman d'apprentissage : Duroy reste le même homme du début à la fin du livre : ambitieux, égoïste, sûr de lui et il aime se donner en spectacle, son caractère n'a pas changé. De ce fait, le personnage n'a pas mûri et n'a pas évolué moralement.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com