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Étude du poème Élévation de Baudelaire

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Par   •  22 Juin 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 143 Vues

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Les Fleurs du Mal, "Spleen et Idéal", Baudelaire

Introduction :

Place privilégiée de ce poème car on est à l'ouverture du recueil, au tout début.

Composition : 5 quatrains d'Alexandrins à rimes embrassées

Point de vue syntaxique = Q1-Q2= 1 phrase

Q3= 1 phrase

Q4-Q5= 1 phrase

Point de vue du sens = Q1-Q2-Q3=

"Je" s'adresse à son esprit

" Tu te mus "

-impératif

Q4-Q5= absence de "tu", on a "celui" = 3e me personne

I) Une élévation spatiale et spirituelle

A) éléments du titre

- Elévation donne l'idée d'un axe vertical. L'idée d'une ascension en cours.

- Dans son second sens, ce mot appartient à la messe, c'est le moment ou le prêtre lève l'hostie

- D'un côté, on a un vocabulaire qui relève de la géographie :

"Au dessus"

"Par delà"

...

- De l'autre, celui qui relève du spirituel

"Esprit", "purifier", "existence" "divine" "cieux"

B) les effets du suffixe

- Action = action en cours

- On a 1 dynamisme à l'œuvre. Multiplication de verbes de mouvement, d'action "tu te meus", "élance", "envole toi"

- En plus des verbes de mouvement, on a une multitude d'adverbes de lieux qui suppose un mouvement en train de se faire "par dessus" "par delà" "loin" "vers"

- ordre des éléments: "vallées ", "montagnes " " bas " "nuages" "étang" "mer" "soleil" "sphères étroites"

- On a une logique = on va vers le plus haut, le plus infini, et le plus immatériel.

La mer est donc à associer avec le mot "immensité profonde ".

L'immatériel est représenté dans le 3ème quatrain car il est question d'air qui est l'élément le plus léger, comme le feu.

- Syntaxe en expansion =

* Phrase 1= 2 quatrains

Enjambement syntaxique entre strophes. Extrême retard du noyau de la phrase qui n'arrive qu'au Vers 5.

- Q1= Au dessus + nom = hémistiche

Par delà = 2 occurrences = 1 hémistiche chacun

3 occurrences = 1 vers entier

- Q4 et 5 = Heureux = sub + pronom subordonnée relative

Celui = proposition subordonnée relative "dont" " qui plane"

- Sonorité = Dilatation par la diérèse

Rythme = présence d'enjambement qui donne 1 sorte de respiration au poème

C) Tonalité heureuse voire triomphante

- Le mouvement de l'esprit est donc associé à la liberté et aux plaisirs.

- Liberté [= Présente par l'agilité = présence d'une aisance. On a un écho au V18 avec l'expression " libre essor ".L'oiseau comme symbole de la liberté = topos

- Cette impression d'aisance et de facilité est renforcée

...

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