LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du livre supplément Au voyage de Bougainville de Diderot

Fiche de lecture : Étude du livre supplément Au voyage de Bougainville de Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  512 Mots (3 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 3

ment au voyage de Bougainville) le rationnelle etl’irrationnelle sont présent.

=> La fiction littéraire use de nombreux ressorts plus ou moins puissants pour parvenir à convaincre et persuader. Il y a un cap à ne pas franchir. Or il arrive que... [à continuer]

imagée, certains enseignements chrétiens (exemple : la parabole de l'enfant prodigue) ;

l'utopie : le mot « utopie » vient du grec u topos qui signifie « lieu qui n'existe pas » et désigne en littérature l'évocation d'un lieu imaginaire, d'une société idéale qui, par contraste avec la société réelle, doit faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure. L'Utopie de Thomas More (1516) est l'ouvrage fondateur du genre. L'utopie peut également être incluse dans un récit. Ainsi, Candide découvre le monde utopique de l'Eldorado.

On peut qualifier de contre-utopies les représentations littéraires d'une société sombre et noire, telle que celle dépeinte par George Orwell, dans son roman 1984 ;

la nouvelle ou le roman à thèse : certains récits défendent une idée ou offrent une critique évidente, véhiculées par la fiction elle-même. On peut alors les lire comme des apologues. (exemple : La Peste de Camus) ;

le théâtre : certaines pièces peuvent également être lues comme des apologues. Beaumarchais lui-même remarque dans sa préface au Mariage de Figaro : « La fable est une comédie légère, et toute comédie n'est qu'un long apologue ».

La citation

«  Une morale nue apporte de l'ennui.

Le conte fait passer le précepte avec lui.  »

La Fontaine, Fables

L’argumentation vise à défendre ou réfuter une idée. Il existe 2 types d’argumentations : l’argumentation directe ou indirecte. L’argumentation directe est un enchainement d’arguments et à pour butde convaincre par la logique et la thèse est énoncée de façon explicit. L’argumentation indirecte fait appel à l’affectif, sentiments, déduction, la thèse est implicite. Elle fait naitre desémotions chez le lecteur.

Pour persuader le lecteur, quelle stratégie semble la plus efficace l’argumentation directe ou l’argumentation indirecte ?

Dans une première partie, nous examinons, du point devue de son efficacité, l’argumentation directe et sa forme privilégiée, l’essai.

Dans une seconde partie, nous examinons, du point de vue de son efficacité, l’argumentation indirecte et sa formeprivilégiée, l’apologue.

La troisième partie montre que l’opposition « directe » et « indirect » est un peu caricatural et que ces deux modes peuvent parfois s’entrecroiser. Une bonne argumentation,qu’elle soit directe ou indirecte, est celle qui tient compte du destinataire : en ce sens, le dialogue qui met en scène, en quelque sorte, le destinataire de l’argumentation, semble bien être une desformes les plus efficaces.

I – Argumentation directe

De l’esprit des lois est un essai qui dénonce

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com