LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage de Bougainville de Diderot

Commentaire d'oeuvre : Voyage de Bougainville de Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  246 Mots (1 Pages)  •  752 Vues

morale, sauf quand elle est explicite. Dans Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, le lecteur doit s'interroger sur le mythe d'Otaïti et ne pas être crédule : Diderot, en argumentant par la fable force son lecteur à garder un esprit critique et à dégager la vérité de son récit. C'est là que se situe le risque du recours à la fiction : le lecteur peut interpréter le message de manière erronée.

On constate donc que l’apologue est un genre efficace pour défendre une opinion indirectement, étant didactiquemcjm, divertissant et concret. Or, il possède bien des limites

II/ Or, l’apologue possède bien des limites, on peut donc recourir à une argumentation explicite : l’essai

Limites de l’apologue: morale indirecte  mal comprise / juste divertissant, pas pris au sérieux

L’Essai et ses avantages

• -c) Argumentation directe = plus efficace ? exemples clairs (cf. Jacques Rousseau Emile ou de l'Education un essai sur l'éducation , critique des fables)

- argument 1 : l'argumentation explicite permet d'exposer clairement ses idées, ses revendications. Cela est donc plus clair pour s'adresser aux classes dirigeantes et leur exposer clairement un point de vue, une idée.

- argument 2 : l'argumentation explicite fait appel à la réalité, contrairement au personnage inventé, l'on sait donc explicitement à quoi l'on fait référence. Cela permet d'aboutir à des propositions concrètes (et non pas relatives à une situation imaginaire).

III/ Un autre moyen de défendre une thèse : thátre et poésie engagé

Theatre: ex comedie de moliere

Poesie: 2GM ou 1GM

Conclusion

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com