LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du dénouement de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Note de Recherches : Étude du dénouement de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  492 Mots (2 Pages)  •  1 360 Vues

Page 1 sur 2

Texte 4 : Don Juan, V, 5-6 : le dénouement

Passage : A la fin de l'acte IV, DJ a lancé un dernier défi à la statue du Commandeur en acceptant d'aller souper chez elle. Dès ce moment, il fait figure de condamné en sursis. Un instant, le héros semble s'être converti (V,2), mais il avoue à Sganarelle qu'il a décidé de pratiquer l'hypocrisie religieuse pour se mettre à l'abri des poursuites. Endurci dans le vice, le libertin rend son châtiment imminent. La présence de plus en plus menaçante de la statut de pierre à la fin des actes III, IV et V manifeste d’ailleurs cette progression inéluctable vers la mort. C'est dans les deux dernière scènes de l'acte V que DJ livre alors son dernier combat avec Dieu.

Problématique : En quoi ce dénouement, mettant en scène le châtiment divin de Dom Juan, révèle-t-il de l'esthétique baroque en mêlent merveilleux et démesure ?

Introduction : Le mouvement baroque a dominé la première moité du XVIIème siècle et se reconnaît à son goût pour la fantaisie, le mouvement et le changement, et par les effets de profusion et de contraste. L'inversion des apparences et des valeurs est également un motif baroque et le personnage de DJ en est la parfaite illustration.

C'est un portrait en paroles et en actes du libertin que dresse Molière dans sa comédie DJ représentée pour la première fois le 15 février 1665. Le héro éponyme incarne l'impiété, la défiance envers l religion et la morale et l'intrigue se conclut par la damnation qu'attire la conduite et les discours scandaleux du libertin.

Plan : I- Un dénouement merveilleux

a)L'apparition du spectre

b)Le combat finalement

II- Un Dom Juan plein d'hybris = démesure

a)Une résistance héroïque

b)Le châtiment ultime

III-Un dénouement très ambigu

a)Sganarelle : porte parole de la morale de la pièce ?

b)Un épilogue comique

Conclusion : Le dénouement de Dom Juan est rapide, complet ( il règle le sort des héros ) et nécessaire ( est appelé par tout ce qui précède dans la pièce sans faire intervenir d'éléments nouveaux)= critères d'un dénouement réussi au XVIIème siècle. Mais dénouement aussi spectaculaire puisqu'il laisse la part belle aux machines qu'aimait le public de l'époque. L'esthétique baroque se traduit donc par le mélange des registres, par le caractère merveilleux du châtiment divin et par la démesure du héros qui, même dans la mort, persiste à faire figure des impératifs de la morale traditionnelle et des préceptes religieux. Telle est alors la signification de ce mythe.

Ouverture: Mythes qui se traduit par plusieurs représentation de la mort de DJ au fil des siècles à travers les arts ( cf corpus). Selon la sensibilité propre à chaque époque, DJ est un modèle ou un exemple à ne pas suivre, ou encore une figure allégorique de l'homme en quête de sens. Cela explique la variété des

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com