LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire: la guerre

Dissertations Gratuits : Étude du chapitre 3 du conte Candide de Voltaire: la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  742 Mots (3 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

François Marie Arouet, dit Voltaire, est sans doute le philosophe des Lumières le plus célèbre et le plus populaire en raison de ses contes philosophiques mais aussi de son combat mené toute sa vie contre les erreurs judiciaires.

Ainsi, lorsqu’il écrit Candide en 1759, trois ans après un terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville de Lisbonne, il exprime son point de vue au sujet de l’optimisme. Pour ce faire, il met en scène un héros, Candide, qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures. Nous sommes ici au début du chapitre III, Candide a été chassé du château de Thunder-ten-tronckh et découvre la guerre, le premier mal du monde.
La composition de ce texte oppose deux images de la guerre. Dans le premier, elle est considérée avec les préjugés philosophiques de Candide : elle apparaît comme un jeu séduisant et semble même pouvoir confirmer les théories de Pangloss. Mais dans la deuxième partie du passage, Candide se heurte à la réalité. Les descriptions plus concrètes laissent alors enfin entrevoir l’horrible réalité de la guerre. Mais que remet en cause ce texte ?

I- Un spectacle cruel. 

a) Une description festive de la guerre.

accumulation du début avec les instruments de musique : « trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours », « harmonie », donne l’impression d’une fête.

métaphore du jeu avec soldats vus comme des pions, comptés en nombre : « six mille », « neuf à dix mille ». Terme comique de « coquins ».

Une atmosphère comique et vivante construite par le rythme soutenu du récit (ponctuation abondante) et une ironie très présente : euphémisme (« besoins naturels » pour viols), comportement de Candide.

 

b) Le réalisme de la mort.

second paragraphe centré sur une description réaliste des atrocités du champs de bataille : « tas de morts et de mourants », « en cendres », « avaient brûlé ».

Gradations et détails : « vieillards », « femmes », « enfants », plongée dans l’horreur, détails et réalisme des atrocités avec « égorgées », « mamelles sanglantes », « éventrées »..

Passage d’un point de vue omniscient à un point de vue direct par les yeux de Candide : renforcement du réalisme : vision entière du champ de bataille vers une vision à travers les yeux de Candide.

 

Une vision infernale de la guerre

 

référence à l’enfer par 2 fois dans le texte.

Chaleur, lumières et bruits appartiennent comme la souffrance et la mort à la peinture de l’enfer.

Passage décrit comme une descente vers le pire.

 

II- Une forte dénonciation de la guerre.

a) Critique de l’attitude des puissants.

 

les rois sont dépeints sans émotion, attirés par le jeu : « Tandis que les deux rois.. »

la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (150.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com