LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Commentaire d'oeuvre : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  905 Mots (4 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 4

En France, le 17e siècle fut connu comme étant l’ère du théâtre, qui a été illustré par plusieurs troupes dont la plus populaire était celle de Molière. Ce dernier est né en 1622 à Paris. Dans un milieu aisé bourgeois, il consacre sa vie à la dramaturgie. Molière et son équipe deviennent la troupe officielle et favorite du roi. Par contre, celui-ci fut obligé d’interdire une de ses comédies. C’est pourquoi, en revenge, l’auteur décide de créer Dom Juan, une pièce traitant d’un personnage libertin. En effet, ce personnage principal, Don Juan ne respecte pas les conventions sociales et morales de son époque. Il sera question de ce dernier n’agit pas en honnête homme et il ne respecte pas les principes moraux de son époque.

Deuxièment, Don Juan déroge les conventions sociales de l’époque, car il ne se comporte pas en honnête homme envers les femmes.

En premier lieu, ce dernier manque de respect aux dames en étant infidèle à sa femme Don Elvire. En effet, Don Juan ment à son épouse pour pouvoir la fuir et en épouser d’autre. Il n’a pas le courage de lui dire la vérité, il préfère l’éviter à tout moment. Ceci nous prouve qu’il ne comporte pas en honnête homme, car il est censé être courtois, polie et maîtriser l’art de parler et de se comporter avec les femmes. En d’autres mots, un honnête homme est l’idéal de l’homme civilisé. Les mauvaise actions produites par Don Juan envers les femmes n’est pas l’image d’un parfait mâle. Dans l’un des monologues de la pièce, Don Carlos, le frère de Don Elvire, explique au personnage principal pourquoi il doit venger l’honneur de sa famille. : La chose en et aux termes… Dans cet extrait, l’auteur a utilisé le champ lexical de la trahison pour interpréter la déloyauté de Don Juan par rapport à son épouse.

En second lieu, le personnage principal ne respecte pas les conventions morales en critiquant régulièrement les dévots de l’époque.

Dans l’un des monologues de cette comédie, ce grand séducteur ordonne à un pauvre de jurer en échange de nourriture ou d’habit. Mais ce pauvre homme refuse de jurer, il mentionne même qu’il préfère mourir de faim plutôt que de commettre un tel péché. Son valet, Sganarelle mentionne au pauvre : va, va, jure un peu, il n’y a pas de mal. Cette répétition consiste à faire ressortir l’importance du mot ‘jure’ dans le monologue.

Celle-ci nous démontre bien la manière comment Don Juan et Sganarelle ont mit de la pression sur le pauvre pour qu’il commette un péché. À l’époque, jurer sans aucune raison valable était inacceptable. Le fait que Don Juan demande à un pauvre de commettre un tel crime, nous prouve parfaitement le peu d’intérêt et d’importance qu’il y a envers sa religion. En d’autres mots, il se moque royalement des principes et croyances religieuses.

En somme, à l’aide de tous ces preuves, nous pouvons bien démontrer

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com