LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Lettre type : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Lettre type  •  921 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4

un écho du premier acte :

Cette scène, fait écho à la troisième scène du premier acte, oùDone Elvire venait sur un ton de reproches et d’honneur blessé réclamer des comptes à Dom Juan. Désemparée suite à son départ, elle voulait se réapproprier le séducteur. Ici Done Elvire revient avec d’autres intentions.

a) un retour inattendu :

Le retour de Done Elvire est déjà étonnant, puisqu’à la suite d’une humiliation de taille, il était peu imaginable qu’elle refasse une apparation. Elvire a changé « d’équipage » ceci peut etre interprété de deux façons différentes premièrement par le costume puisque Done Elvire est voilée, deuxièmement le moyen de locomotion et la suite qui accompagne Elvire. C’est donc un véritable coup de théâtre que le retour sur cette scène de cette « dame voilée » annoncée à Dom Juan par Ragotin. L’incertitude de Ragotin sur l’identité de la femme voilée est visible lorsqu’il annonce simplement « une dame voilée qui vient vous parler ». Le voilage d’ailleurs annonce le retour de Done Elvire au couvent.

b) un rappel de Done Elvire :

sa première réplique n’est que pour rappeler son comportement lors de l’acte I scène 3. Elvire annonce bien qu’on la voit maintenant « bien changée de ce que j’étais ce matin », Dom Juan reste dans la même posture que dans le premier acte, pensant sûrement que Done Elvire n’est présente que pour le reconquérir. Don juan n écoute à peine, il s’amuse presque de la détresse qu’exprime sa victime. Sganarelle souligne cette sensation en pleurant silencieusement : Elvire lui fait de la peine, il en prend pitié.

c) ce que Done Elvire porte en elle :

La présence d’Elvire ne s’explique pas du tout comme dans l’acte 1. Elle n’est pas venue pour parler d’elle seule, et de la lâcheté de Don Juan mais d’abord, explicitement, du combat qui oppose Dom Juan au Ciel « pour vous faire part d’un avis du Ciel », Done Elvire se dit donc en relation avec le Ciel et pense pouvoir raisonner Don Juan à l’aide de la foi.ensuite, de façon plus implicite, de l’honneur de toutes les femmes séduites par Dom Juan son amour est désormais désintéressé sur un plan strictement personnel mais se porte alors sur la volonté que Don Juan demande pardon au ciel afin de ne pas subir un chatiment.

Ainsi nous voyons que cette scène constitue une sorte d’écho à la scène 3 dupremier acte. Done Elvire apparaît sous un aspect différent elle porte des propos complètement différents de ceux du premier acte.

2/ la double annonce de Done Elvire :

a) l’annonce de sa retraite au couvent :

l’annonce de sa retraite au couvent indique une chose important : l’idée d’un retour de Done Elvire à la situation dans laquelle elle se trouvait avant sa rencontre avec Dom Juan. Du point de vue de la jeune femme, c’est une seconde chance, qu’elle s’accorde.Elle tente alors d’effacer son histoire si courte fut-elle avec Dom Juan, de le reconsidérer non pas comme le centre d’une vie, mais comme une erreur momentanée de parcours (« le Ciel qui m’a touché le cœur et fait jeter les yeux

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com