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Étude de la fable L'aigle Et La Renarde d'Esope

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Par   •  6 Juin 2014  •  688 Mots (3 Pages)  •  1 164 Vues

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Intro

Parfois appelé “le père de la fable”, Esope est un esclave affranchi fut bien l’instigateur du genre. Ses textes non-versifiées, étaient souvent a connotation religieuse. Cependant elles avaient une visée didactique, notamment avec une morale explicite et un récit divertissant.

Ce texte, intitulé « l’Aigle et la renarde », nous présente l’amitié entre un aigle et une renarde et comment celle-ci tombe dans un cercle de vengeance quand l’aigle dévore les pauvres petit renardeaux.

 Lire début de l’œuvre.

Nous pouvons donc nous demander en quoi les caractéristiques de la Fable permettent à Esope de nous faire parvenir sa morale ?

Nous allons donc étudier en quoi ce récit est divertissant ; avec un schéma narratif, des personnages simples et un cadre spatio-temporelle floue ; puis en quoi ceci permet de mieux faire passer une morale ; avec la présence d’un fabuliste explicite, une intervention divine et une visee politique et religieuse.

Plan

I un récit divertissant

A un schéma narratif

B un cadre spatio temporelle très floue

C Des personnages simples

II pour mieux faire passer une morale

A un fabuliste explicite

B une intervention divine

C une visee politique et religieuse

I A Schéma narratif apparent

 V1-V3 Présentation des personnages et du lieu : « Un aigle et une renarde » et « Dans le buisson au pied de l’arbre »

 V3-V5 Elément déclencher : « l’aigle dans la disette fondit sur le buisson et ravit les renardeaux, dont il se régala avec ses aiglons »

 V5-V10 Péripéties : Impuissance de la renarde (explique qu’elle ne peut rien faire car contraste terre/air)

 V10-V12 Résolution : l’aigle vole les visceres d’un sacrifice « il emporta de l’autel un viscere ecore en feu »

 V12-fin Situation final + morale les aiglons sont brulees et la renarde les devore.

B Un arbre et un buisson (V3 « dans le buisson au pied de l’arbre ») dans la campagne durant la journee (V10 « un jour, a la campagne ») (ce qui n’est pas tres precis)

 Caractere universelle (ppour imaginer les lieux)

C Un aigle et une renarde

 C’est trop tot pour savoir, donc nous ne pouvons pas savoir si les personnages sont emblematiques (representent quelqu’un) mais nous pouvons nous demander si la renarde est l’autoportrait d’esope ?

 Les personnages peu definie, leur definition se fait atravers leurs amitie qui est avant les personnages des les premiers mots de la fable avec « S’etant liee d’amitie, un aigle et une renarde… »

 Caractere universelle (tous peuvent s’identifier)

II

...

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