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Étude de la Partie 5 chapitre 5 du roman Germinal de Zola: Par quels moyen Zola dénonce la vérité et la justice dans cet extrait ?

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Par   •  12 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  3 117 Vues

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Germinal- Partie 5 chapitre 5

Introduction

Zola appartient a l’école naturaliste, il soutient la thèse qui indique que les comportements humains est héréditaire et influencer par le milieu. Il décide de prouver cette hypothèse en écrivant des romans naturalistes Germinal raconte l’histoire d’un des derniers enfants de la famille des Rougon Macquart, Etienne Lantier, ce qui nous fait découvrir l’univers cruel des mineurs. Cette famille présente des problèmes d’alcoolisme ou d’adultère. Ces derniers, dans ce cinquième chapitre de la cinquième partie, sont en grève depuis six semaines. Ils vont alors de fosses en fosses pour attaquer ceux qui travaillent encore. Des bourgeois surpris par ce défilé d’enragés se cachent dans une grange. C’est par le témoignage de ces bourgeois que ce défilé nous est décrit.

Problématique: Par quels moyen Zola dénonce la vérité et la justice dans cet extrait ?

I. L’arrivée des femmes.

• Une impression de multitude :

Elles arrivent d’un seul coup "Les femmes avaient paru" et sont très nombreuses on le voit avec la répétition du mot femme deux fois dans la première phrase et l’adjectif numéral « près d’un millier » le confirme. Zola a fait en sorte qu’elles apparaissent en premier pour montrer qu’elles sont toutes concernées par la grève, elles sont affamées, tout comme leurs maris, et se sont elles qui les poussent à faire la grève. De plus c’est un point stratégique, puisqu’ on hésitera plus à tirer sur des femmes que sur des hommes.

• Quelques traits caractéristiques :

Les caractéristiques physiques montrent des femmes que la misère à fait perdre leur pudeur (leur retenu, réserve). On peut le voir avec leurs cheveux qui sont en désordre, alors que d’habitude elles les attachent et elles les cachent par un bonnet. On insiste sur leur nudité avec le chiasme (figure de rhétorique qui consiste à placer deux groupes de mots dans un ordre inversé) : "des femmes montrant leur peau nue, des nudités de femmes." Elles sont ainsi déshumaniser a cause de la misère, on peut même les voir comme des animaux. On a aussi l’exclamation de Zola avec "lasse d’enfanter (= accoucher) des meurt de faim", on a une antithèse entre enfanter et meurt de faim. Cela signifie qu’à peine nés, ils sont déjà condamnés. La sonorité en "f" et en "m" associe les femmes et les enfants.

• Du plan général au plan restreint :

On distingue trois groupes de femmes : "quelques-unes", "d’autres", "tandis que". Le premier est constitué de femmes matures qui tiennent les enfants. Il y a d’ailleurs une gradation des verbes "tenait, soulevait, agitait" ce qui symbolise l’intensification de la colère. Les enfants sont comparés à un drapeau de deuil et de vengeance. Ce qui symbolise à la fois l’espoir, peut-être qu’ils ne connaîtront pas la misère et la tragédie, ou bien ils sont tous condamnés. Pour introduire le second groupe, les jeunes, Zola utilise "les gorges gonflées de guerrières" ce qui traduit leur violence, qui est mis en évidence par les allitérations rudes et l’allitération en b "brandissait leur bâton" ; Les vielles aussi sont violentes, les cordes de leur cou ressortent tellement qu'elles hurlent. Ce groupe de femmes nous fait penser à l’allégorie de la Marseillaise de Rude, habillées en guerrière elles semblent hurler la colère et la douleur. Enfin on observe une généralisation, il n’y a plus d’individu.

Si la description du groupe des femmes ressemble à un zoom qui part de la masse pour arriver à un cas particulier, l’arrivée des hommes est tout à fait parallèle.

II. L’arrivée des hommes.

• Une impression de multitude :

Alors que la masse des femmes nous paraissait abondante, celle des hommes est encore pire car il y en a deux milles soit deux fois plus que de

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