LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'étranger, d'Albert Camus

Étude de cas : Étude de l'étranger, d'Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 6

L’étranger, Albert Camus

1/ Qui est Albert Camus ?

Albert Camus fut un écrivain, dramaturge et philosophe français. Il est né le 7 novembre 1913 en Algérie, et est mort à 46 ans le 4 janvier 1960, dans l’Yonne.

Il a également été un journaliste militant ayant prit part à la Résistance française, dans les combats moraux de l’après-guerre.

Il construit un humanisme basé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine. Parmi ses différentes œuvres, on retrouve des pièces de théâtre, des nouvelles, des poèmes ou encore des romans, comme L’étranger (1942), La peste (1947) ou encore La chute (1956).

2/ Résumé du livre :

L’histoire se passe en Algérie, où on rencontre le personnage principal qu’est Meursault. Il apprend la mort de sa mère par télégramme et se rend à l’hospice de Marengo, là où elle a été placée. Durant les funérailles, il fait preuve d’un grand calme et d’une indifférence auxquels on ne s’attend pas venant d’un fils en deuil. Une fois revenue à Alger, il fait la rencontre d’une ancienne collègue, Marie, avec laquelle il entretiendra une relation. Plus tard, on apprend l’existence d’un de ses voisins, Raymond. Et ce dernier lui raconte qu’il s’est battu avec un arabe, le frère de sa maîtresse.

Pendant que Meursault, Raymond, Marie et Masson, un autre ami, passent un dimanche au bord de la mer, les trois homme rencontrent sur la plage les arabes avec lesquels Raymond s’est battu. Une bagarre éclate alors et ce dernier est blessé. Plus tard, Meursault repart seul sur la plage, avec une arme à feu, et croise à nouveau un des arabes, seul. Et sans vraiment savoir pourquoi, Meursault lui tire 4 fois dessus, le tuant.

Toute la deuxième partie porte ensuite sur les interrogatoires et le procès de Meursault, après son arrestation. Il reste durant des mois en cellule, avant d’être jugé coupable et condamné à mort lors d’un procès.

3/ Le personnage de Meursault est-il finalement conforme à l’idée que le lecteur se fait de lui après la lecture de l’incipit ?

Tout d'abord, dans l'incipit, le lecteur a pour première impression de Meursault un personnage assez vide, sans émotions, spectateur du monde qui l'entoure. Cela va jusque dans le style de l'écriture; des phrases courtes, simples, et axées sur la description de ce que voit et fait le personnage “J’ai pris l’autobus à 2 heures. Il faisait très chaud.”(page 10), “L’asile est à deux kilomètres du village. J’ai fais le chemin à pied.”(p.11). On a donc l'impression d'être dans les pensées mêmes de Meursault, nous permettant de suivre ses raisonnements et d'avoir sa vision du monde. Plus tard, nous pouvons également remarquer que Meursault est une personne en confrontation avec les contacts sociaux, comme son patron, son ami Céleste ou encore avec le militaire “il n’avait pas l’air content. Je lui ai même dis : « Ce n’est pas de ma faute. » Il n’a pas répondu. J’ai pensé alors que je n’aurais pas dû dire cela.”(p.9), “j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin. J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler.”(p.10-11). Meursault révèle ici un sentiment de culpabilité, devant son patron et par refus de communiquer. C’est donc un personnage qui vit en marge de la société, tel un étranger.

À mesure que l'histoire avance, le personnage de Meursault va continuer de rester le même, jusqu'à ce que la deuxième partie du roman commence. À partir de là, son comportement et sa manière de penser vont commencer à changer. Durant son procès, il va rester le même homme indifférent et complètement coupé de son environnement, n’ayant pas l’envie même de se défendre lors de son procès, “De temps en temps, j’avais envie d’interrompre tout le monde et de dire : « Mais tout de même, qui est l’accusé? C’est important d’être l’accusé. Et j’ai quelque chose à dire! » Mais réflexion faite, je n’avais rien à dire.”(p.150) . Mais c’est au fur et à mesure que son être va se réveiller, réalisant petit à petit dans quelle situation il se trouve,

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com