LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'ouvrage les fantômes du Brésil

Étude de cas : Étude de l'ouvrage les fantômes du Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2019  •  Étude de cas  •  2 559 Mots (11 Pages)  •  1 621 Vues

Page 1 sur 11

                        République du Bénin

                                                    ********

Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes(MESFPRIJ)

**************

Collège d’Enseignement Général : 

AKPAKPA-CENTRE

                                                                          Exposer de Français

                                                                                    THEME :

ETUDE DE L’OUVRAGE : LES FANTOMES DU BRESIL de Florent Couao-Zotti

NAISSANCE-EVOLUTION-DENOUEMENT DES SENTIMENT

Classe :      1ère D1                                                                                          Groupe :      n°4

                   Nom:                                      Prénom:

  • ADELABOU                                  Somad
  • DOVOEDO                                   Stéphanas
  • GBODJINOU                                Florisse
  • NOUDJAHI                                  Emmanuel
  • NOUKPE                                      Epiphane
  • YEHOUESSI                                 Delphine
  • KOUCHEGBE                               Wilfrid

                                                    Chargé du cours :

                                     

                                      Mr. KOUNOUHO Aristide

                                                                      Année Scolaire : 2017-2018

              PLAN

  1. INTRODUCTION

  1. PRESENTATION
  • Durée et vie de l’auteur + bibliographie

  1. IDENTIFICATION DES PERSONNAGES
  • Rôles des personnages
  1. ETUDE THEMATIQUES
  1. BIBLIOGRAPHIES      
  1. Résumé du livre  

       

  1. CONCLUSION

  1.   INTRODUCTION

A un certain âge, l’homme et la femme aspirent au mariage. Ils se font des promesses, pensent à configurer leurs efforts pour devenir un. Mais des fois, cette union est brandie capée par des idées liées à la religion, à la religion au rang social ou à la race de l’un ou de l’autre des aspirants. Les Fantômes de Brésil de l’écrivain béninois Florent COUAO-ZOTTI fait partie des romans les plus pertinents qui ressort l’effet de la traite, de l’esclavage dans le romans, suite a des conflits entre les Agoudas et les Autochtones de Ouidah considère comme des traites. Ainsi Pierres et Anna-Maria sont deux personnages principaux de ce roman qui sont amoureux l’une de l’autre. La naissance, l’évolution et le dénouement des sentiments entre Pierre et Anna-Maria est notre thème qui sera débattu dans les analyses à suivre.


  1. PRESENTATION  

Vie de l’auteur :

  Du nom de Florent COUAO-ZOTTI née en 1964, au Benin, sa mère est sage femme à l’hôpital de Pobè et son père fonctionnaire à l’organisation commune Benin-Niger (OCBN), une société de chemin de fer. En 1973, sa mère meurt d’un cancer à l’hôpital de PORTO-NOVO. Florent Couao-Zotti vit deux ans chez sa grande sœur à Parakou, puis chez son père a Cotonou, dans la maison familiale. Il y trouve une fratrie de dix enfants. Deux de ses frères, qui participent à la série littéraire Edgard et Ludovic avec un ami de quartier, parlent beaucoup des grands auteurs français, anglaise américaines. Son père, Gille, ancien instituteur aime aussi la littérature. Florent Couao-Zotti est titulaire d’une maitrise de lettre modernes de l’université Nationale du Benin d’un diplôme de journalisme et d’un diplôme d’entreprenariat culturel. Apres étude et autre en 1989, il part en Cote d’ivoire pour devenir professeur de français dans une colle d’Agonibilékou, mais l’expérience tourne court. Florent COUAO-ZOTTI retourne au Bénin où se prépare la conférence nationale. Au début de l’année 1990, sous l’ère du «  Renouveau démocratique››, il occupe successivement les fonctions du rédacteur en chef de deux journaux( le canard du golfe et Abito) puis est chroniqueur culturelle dans plusieurs quotidiens, Tam-tam Express( hebdomadaire indépendant ayant paru a Cotonou entre 1990-1996), le Benin Nouveau(biche hebdomadaire ayant paru entre 1990 et 1993) avant d’arrêter le journalisme constituant seulement de publier des chroniques dans le quotidien indépendant la nouvelle tribune. Devenant écrivains de différents œuvre il parcouru plusieurs pays.

                      Œuvre de l’auteur :

   Aussi bien a l’aise dans la nouvelle, le théâtre, le roman, Florent COUAO-ZOTTI se consacre entièrement a la lecture qu’il dessine dans différents genres (Romans, théâtre, nouvelle) et dans les arts narratifs (bande-dessinée, série téléviser et films vidéo). Les œuvres  de Florent COUAO-ZOTTI sont traduits dans les langues (Japonais, Italien, Allemand, Anglais et français).c’est l’une des plumes de références sur le prix de la francophonie de littérature de jeunesse, le prix de l’excellence du bénin meilleur plume de la décennie, le prix Ahmadou kouesama etc.…

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (379.3 Kb)   docx (130.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com