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Étude de l'essai critique Carillon du monde, 1537

Commentaire de texte : Étude de l'essai critique Carillon du monde, 1537. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  272 Mots (2 Pages)  •  763 Vues

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>Cymbalum Mundi1 (Carillon du monde, 1537): essai critique. L’ouvrage, paru sans nom d’auteur, se présente sous la forme de quatre dialogues  amusants, mettant en scène un dieu Mercure portraituré de manière plutôt irrévérencieuse, comme d’ailleurs les grands dieux de l’Olympe. Comme l’indique le titre, ces dialogues sont « poétiques, fort antiques, joyeux et facétieux ». Chiens et chevaux parlants sont plus sages que les hommes, alors que les dieux et déesses de l’Olympe ont les mêmes défauts que les hommes. Au siècle de sa parution, le Cymbalum Mundi a sur un point quasiment fait l'unanimité : c'était un livret subversif. Le roi François en avait été directement informé et c'est lui qui commanda les poursuites contre l'éditeur et l'auteur anonyme. Le Parlement, saisi sur son ordre, avait déféré le cas aux Docteurs en Sorbonne qui furent obligés de constater, à regret sans doute, qu'ils n'avaient trouvé dans ce texte nulle erreur contre la foi; mais, disaient-ils, parce qu'il était subversif, il fallait le supprimer. Cette suppression n’empêcha pas les bons esprits de se déchaîner contre le livre2. D’autant qu’il faut prendre en compte l’épître dédicatoire et ces deux personnages inconnus: Pierre Tryocant, le dédicataire, et Thomas Du Clévier. Pour le premier, il s’agit de toute évidence d’une anagramme : Tryocant = Croyant. Quant à Du Clévier, il serait l’anagramme de « L’incrédule »3. L’incrédule s’adresse au croyant, et Thomas (celui qui ne voulait croire que le témoignage de ses sens) à Pierre, symbole même de la Foi… Charles Nodier fut sans doute celui qui, avec son Bonaventure des Périers de 1841, permit au Cymbalum d’élargir un peu son audience, tout en donnant quelques clés nouvelles pour son interprétation.

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