LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'entreprise Guy Dauphin Environnement

Documents Gratuits : Étude de l'entreprise Guy Dauphin Environnement. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2012  •  452 Mots (2 Pages)  •  1 929 Vues

Page 1 sur 2

I - Présentation de l’entreprise :

Guy Dauphin Environnement est une entreprise française née il y a maintenant plus d’un siècle . GDE est un groupe familial dont le fils Claude est administrateur et actionnaire majoritaire . Jean-Claude Saison est le dirigeant actuel qui a pour activité principale la récupération de déchets de métaux, de ferrailles, de plastiques, de papiers … Pour parler des chiffres, elle réalise actuellement un chiffre d’affaire de 670 millions d’euros, possède 1150 collaborateurs, 45 sites collecteurs et 5 sites de transformations en Europe . Le groupe possède et propose plusieurs services comme les déchèteries, le tri sélectif ainsi les déchets d’équipements électriques et électroniques. De plus, ils agissent beaucoup dans le rôle de préservation de l’environnement avec la renaissance de la matière qui permet à partir de nombreux déchets de toutes sortes de leur donner une deuxième vie . Pour finir, le groupe souhaite s’orienter vers d’autres pays du monde entier et devenir le leader européen dans les années à venir.

II - Choix stratégiques faits par GDE :

Stratégie globale -> Spécialisation -> Extension de marché

Après un schéma globale des choix stratégiques, nous en venons à les développer et à expliquer ce que comporte chacun d’eux . La stratégie globale résulte à englober celle de la spécialisation, de la diversification, du recentrage ou encore de l’externalisation et de l’intégration verticale . Guy Dauphin Environnement choisira alors d’adopter celle de la spécialisation qui consiste à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences . Dans le cas de cette entreprise, elle souhaite devenir le leader européen du recyclage et de la récupération de déchets . Ensuite, la spécialisation peut prendre plusieurs formes : la pénétration de marche qui vise à se centrer sur le couple produits existants et marchés existants pour améliorer la position de l’entreprise sur ses marchés actuels . Ensuite, vient l’extension de marché qui consiste à identifier et à exploiter de nouveaux marchés pour les produits existants et pour finir le développement de produits visant à développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants . Gde va alors choisir l’extension de marché car ils souhaitent être présents partout .

Ils sont aujourd’hui dans le top 10 et aimerait être le leader européen dans dix ans, donc pour cela ils doivent toucher d’autres pays dans le monde entier et ont déjà commencé avec la Turquie, la Chine ou encore l’Inde .

Ils sont déjà bien présent dans l’Union Européenne avec la Hongrie et ont doublé le nombre de sites en Roumanie qui sont actuellement au nombre de cinq . Pour finir et pour parler de la France, l’entreprise sera présent sur l’Est et l’Ouest pour être présent partout .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com