LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un poème d'Arthur Rimbaud: Les ponts

Analyse sectorielle : Étude d'un poème d'Arthur Rimbaud: Les ponts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 842 Vues

Page 1 sur 2

La dernière image du poème Les Ponts d’Arthur Rimbaud nous montre la fin d’une vision onirique qui se termine par « un rayon blanc, tombant du haut du ciel, mit un terme à cette comédie ». Nous pouvons à ce propos nous demander si la poésie nous éloigne du réel ou si au contraire elle nous fait mieux percevoir la réalité. La poésie est-elle donc là pour nous faire rêver ou nous permet-elle demieux voir le monde autour de nous ? C’est ce que nous verrons en étudiant d’abord la capacité qu’a la poésie à nous aider à mieux comprendre le monde, puis nous verrons ensuite qu’elle peut également nous faire rêver, avant de voir qu’elle est toujours réaction au monde.

La poésie est une activité qui s’intéresse à tout, à l’homme et à son environnement. Le poète joue le rôle d'un observateurmais également d’un artiste engagé.

Le poète est celui qui observe le monde avec un regard différent, qui dépasse le regard quotidien figé dans des habitudes. Dans Les Ponts, Arthur Rimbaud est fasciné par les signes d’une société en évolution, il est l’un des premiers à découvrir qu’une nouvelle beauté apparaît. Il montre la beauté d’un paysage urbain et fonctionnel grâce à l’utilisation demétaphores comme « des ciels gris de cristal », « un bizarre dessin de ponts ». Ces images neuves injectent de la beauté, une dimension esthétique dans un univers qui en semble dépourvu. Le poète est alors celui qui sait porter un regard différent sur notre quotidien. Mais il peut elle plus loin et dénoncer des problèmes politiques en s’engageant dans la vie publique, il s’agit alors d’une poésieengagée.

En effet, le poète est n’est pas toujours cet esthète enfermé dans sa tour d’ivoire, il peut s’engager ouvertement en politique comme le fit Victor Hugo lors de l’arrivée au pouvoir de Napoléon III. Dans le recueil Les Châtiments, le poète exprime toute sa déception devant le virage autoritaire et dictatorial de Napoléon III.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com