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Étude Narratologique Du Temps Retrouvé

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Par   •  15 Mai 2013  •  8 724 Mots (35 Pages)  •  830 Vues

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SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE

Les composantes constructives de la narration

Premier chapitre : la temporalité narrative ……………………………… …

du temps perdu au temps retrouvé ……………………………………….

Les temps narratifs ………………………………………………………

Le temps de la narration……………………………………………

Le temps du récit et temps de l’histoire …………………………...

L’ordre ………………………………………………………………...

Durée …………………………………………………………………..

Fréquence ……………………………………………………………...

1-4 Interférence temporelle ………………………………………….

Deuxième chapitre : l’espace proustien ……………………………………….

Les caractéristiques des lieux proustien …………………………………..

la mobilité…………………………………………………………

les lieux et les personnages.. ………………………………………..

Deuxième partie

L’ambigüité narrative et les personnages

Premier chapitre : l’ambiguïté du traitement narratif

qui parle ?..........................................................................................................................

l’écrivain / l’auteur ……………………………………………………………………..

Le narrateur …………………………………………………………………………….

Le héros …………………………………………………………………………………

Le “ je “ ambivalent …………………………………………………………………….

1-2 Les modes narratifs ………………………………………………………………..

La diégèsis……………………………………………………………………......

La mimésis……………………………………………………………………...

1-3-1 Le Monologue ….………………………………………………………………..

1-3-2 Le Dialogue ……………………………………………………………………..

1-3-3 La lettre ………………………………………………………………………….

Deuxième chapitre : les personnages

Les caractéristiques des personnages dans le temps retrouvé ………………

Les personnages principaux ………………………………………………...

Les personnages secondaires ………………………………………………..

introduction

A la recherche du temps perdu, chef-d’œuvre incontestable, un des jalons principaux de l’histoire littéraires universelle du XX siècle. L’œuvre proustienne, achève une époque dans l’histoire de la littérature en rompant avec le roman XVIIIe, et chamboulant la création littéraire et artistique par sa conception révolutionnaire de l’œuvre d’art. . Roman initiatique, roman psychologique, essai sociologique où se mêlent comique, poésie, sensualité et émotion, ouvrant ainsi la porte au roman moderne. Un des thèmes essentiels d'À la recherche du temps perdu est celui de la vocation littéraire, et Proust dit à deux reprises que sa vie peut être résumée par ces mots : « histoire d'une vocation ». S'il ne vivait que pour écrire, il n'est guère étonnant qu'il ait consacré de nombreuses pages à préciser ce qu'est, à ses yeux, l'œuvre d’art véritable.

Marcel Proust, (1871-1922), issu d’une famille de la bourgeoise qui manifestait une extrême curiosité intellectuelle. Ses premières tentatives littéraires apparaissent dans divers essais, il publia les plaisirs et les jours 1896. Il entama un roman autobiographique jean santeuil publié en 1952 et traduisit les œuvres de Ruskin.

La Recherche, Œuvre romanesque, composée de 7 parties : Du côté de chez Swann (1913), À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1918; prix Goncourt 1919), Le Côté de Guermantes (1920), Sodome et Gomorrhe (1922), et, posthumes, La Prisonnière (1923), Albertine disparue (1925), Le Temps retrouvé (1927).

Dans ce dernier volet de la Recherche, Proust, dans un subtil va-et-vient, remémore les lieux et les personnages que le narrateur a jadis connus et sur lesquels le temps a fait son œuvre. Le séjour à Tansonville qu’évoquait la fin de la Fugitive s’achève, et le narrateur regagne Paris en 1916 . Assuré que la littérature ne peut plus lui apporter de joies, il décide un jour de ne pas se priver des frivoles plaisirs du monde, et accepte une invitation de la princesse de Guermantes. Or , en entrant dans la cour de l’hôtel, il suffit que son pied butte contre les pavés assez mal équarris pour que lui revient le souvenir de deux dalles inégales de Venise, et qu’une

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