LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola De Voltaire

Mémoires Gratuits : Zola De Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  711 Mots (3 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 3

L'extrait que nous allons étudier provient du roman Nana d'Emile Zola, publié en 1880. C'est un écrivain et journaliste français né à Paris le 2 avril 1840, il appartient au mouvement littéraire du naturalisme. Nana fait partie de la série des Rougon-Maquart, histoire sociale de cinq générations d'une famille sous le second empire. Dans Nana, il décrit la société des femmes entretenues et de leurs protecteurs.

Cette héroïne est une ancienne vendeuse de fleurs. L'écrivain nous raconte l'histoire de Nana, jeune femme née dans la misère du monde ouvrier qui va connaître une ascension sociale fulgurante en dévoilant son corps dans un premier temps au théâtre puis en se prostituant.

Dans cet extrait l'auteur nous présente Nana et son hôtel particulier. Il fait le lien entre les deux; élégance et l'opulence mais aussi mauvais goût et corruption. Nana est montrée, au début, comme une femme riche. En effet pour exprimer la richesse de Nana, Zola utilise des adjectifs mélioratifs comme "chic" à la ligne 1. C'est aussi avec des hyperboles que l'auteur montre sa richesse, à la ligne 22 il dit que l'hôtel particulier de Nana a "un air de palais". Emile Zola nous donne l'adresse de Nana ; elle habite "avenue de Villiers" (ligne 18). Cette avenue est située comme le dit l'auteur, à la ligne 19, dans uns un "quartier de luxe". Cette expression nous montre encore la richesse de Nana. En parallèle, toute l'élégance et l'opulence de Nana est gâchée par ses origines qui transparaissent à chaque fois. En effet il la condamne en disant qu'elle est "une marquise des hauts trottoirs" (ligne 2). Avec cette périphrase méliorative qui est associée à un nom commun mélioratif Zola montre cette alliance de dignité et d'indécence qu'a Nana. L'auteur condamne aussi son héroïne avec son lieu d'habitation. Pour cela il utilise une oxymore, il décrit l'hôtel en disant qu'il est d'une "splendeur criarde" (ligne 36), il lui fait une condamnation esthétique. Nana connait une forte et rapide ascension sociale. Zola nous montre une héroïne puissante d'une part grâce à une hyperbole qui nous le dit aux lignes 16 et 17 : "en maîtresse toute puissante" ; d'autre part il nous montre sa rapidité à devenir puissante avec un adverbe qui l'exprime, Zola le dit à la ligne 5 "elle régna tout de suite" . Elle est aussi montrée comme une femme majestueuse ; c'est avec une comparaison méliorative : "avec l'émotion d'un peuple saluant sa souveraine" (lignes 7 et 8). Mais même dans cette ascension le passé de Nana revient. En effet Zola dit aussi avec un nom qui exprime l'ascension, qu'elle connait "une montée dans la célébrité de la galanterie" à la ligne 3 cela veut dire que son ascension est due à ses charmes. Nana est une femme corrompue; elle est "rentière de la bêtise et de l'ordure des mâles". A travers cette comparaison et hyperbole l'auteur condamne sa morale et montre que c'est une femme entretenue. Le texte décrit

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com