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Vous Vous Demanderez Si Lapoésie Nous éloigne Ou Nous Fait Mieux Percevoir La réalité

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Par   •  17 Mars 2013  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  2 535 Vues

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''Il y a le réel et il y a l’irréel. Au-delà du réel et au delà de l’irréel, il y a le profond.'' Henry de Montherlant. Les limites entre le réel et l'irréel sont donc confuse, la poésie a différent but selon le souhait du poète. Nous pouvons donc nous demander si la poésie nous rapproche ou nous éloigne du réel. Dans un premier temps nous allons voir que la poésie nous rapproche du réel, puis dans un second temps nous verrons qu'elle nous en éloigne.

La poésie cherche à un rapprocher du réel quand elle devient une poésie engagée lorsque le poète veut transmettre un message explicité à son lecteur

Tout d'abord, la poésie nous rapproche du réel quand le poète souhaite faire réagir le lecteur sur l'actualité ou u sujet qui le touche, c'est le cas dans les poèmes de la résistance, durant la seconde guerre mondiale, des poètes se sont élevés contre l'occupation allemande en France pour appeler les Français au combat contre la barbarie Nazie, ces poème sont facilement diffusés, par des tracts, par la radio. Ils ont eu beaucoup d’audience. Ces poèmes étaient imprimés dans des imprimeries clandestines. Ces poèmes étaient publié aussi dans des journaux clandestins comme ''Poésie 40'' ou encore ''Cahier du sud''. Plusieurs maisons d'éditions sont nées à cette époque, c'est le cas de l'édition de minuit crée en 1941 par Pierre de Lescure et Jean Buller. Son premier livre est le silence de la mer publié par Vercors. Avec ces poème, il s'agissait de renouer avec la tradition française, cela permettait un espace de liberté. Dans le recueil L'honneur des poètes publié entre 1943 et 1944 qui fut divulgué clandestinement ou l'on retrouve des poète très connus de la résistance comme Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos ou encore Francis Ponge. Les poètes qui publiait durant la résistance utilisaient des pseudonymes comme celui Hormidas Beloeil pour Robert Desnos. Par la forces des rythme, des images, le poète nous fait mieux percevoir la réalité. L'émotion personnelle du poète, traduite par dans le langage poétique est capable de provoquer l'émotion du lecteur, d'emporter sa conviction. Elle rassemble ainsi tous ceux qui partagent des valeurs communes. C'est le cas de Paul Eluard, dans ''Gabriel Péri'', par le choix d'une syntaxe et un vocabulaire assez simples, sait nous faire partager son émotion face à l'injustice de la mort d'un jeune français Peri, il invite le lecteur à poursuivre le combat contre les Allemands. De la même manière dans « La Rose et le Réséda » de Paul Eluard, l'auteur appelle à l'union de tous les français avec l'expression « celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas », il cherche à montrer la nécessité de l'union de la France pendant la période d'occupation.

Ensuite, la poésie nous rapproche du réel quand le poète s'engage pour une cause comme par exemple dans le poème de Mélancholia, Victor Hugo dénonce le travaille des enfants, on perçoit la détermination et la colère du poète à travers les nombreuses exclamations. L'auteur décrit les machines comme des montres, ce qui fait apparaître les enfants comme des êtres innocents, le lecteur doit être touché mais aussi scandalisé par cette description qui correspond malheureusement à la réalité. De la même façon, lorsque Jean de la Fontaine de Les Fables, dépeint la cour de Louis XIV à travers des récits mettant en scène des animaux ne cherche pas à nous éloigner de la réalité mais plutôt à mieux nous la montrer, il chercher à faire découvrir le ridicule des courtisans,

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