LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire

Cours : Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2020  •  Cours  •  448 Mots (2 Pages)  •  320 Vues

Page 1 sur 2

○ RECHERCHES SUR VOLTAIRE ○

•Travail de français•

I : QUI EST VOLTAIRE 

II : SON PARCOUR 

III : SES ŒUVRES 

I : QUI EST VOLTAIRE

Voltaire qui s’appelle réellement François Marie Arouet  est un poète, écrivain, dramaturge, historien et philosophe français né le 21 novembre 1694 à Paris et décédé le 30 mai 1778 à cause de la maladie vérole à Paris .Il fut  auteur des Lettres philosophiques et aussi de Candide ou l’Optimisme, Voltaire est  aussi un grand humaniste qui s’est battu toute sa vie contre le fanatisme religieux et la liberté d’opinion .Il est originaire d'un milieu bourgeois et  son père était notaire .

II : SON POURCOUR

Il impressionne ses professeurs par sa facilité à composer des vers et voit sa toute première œuvre publiée. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. A 17 ans il décida de vivre seul, il commence à fréquenter la société du Temple, en débutant ses études de droits et son père n’était pas d’accord que son fils se moque de la  société parisienne . ensuite il est secrétaire privé de l’ambassadeur ( frère du parrain de voltaire ) à la Haye .En 1713 il est chassé de son poste et revient vivre chez son père après avoir fait des bêtises en ayant une relation non compatible  .Son père le fait magistrat parisien , c’est a ce moment-là que voltaire rencontre Mr de Caumartin, grâce à lui il a enfin pu se mettre a écrire .  Des vers qui se moque du roi Louis XV  l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Il écrit Œdipe qui est son premier succès qui crée une dispute avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre ou il est impressionné par l’ouverture d’esprit des anglais . En 1728 , il est autorisé à revenir en France .

III : SES ŒUVRES

œuvres philosophiques en 1734 : (exemple )

- « dictionnaires philosophiques »

  en 1764 des œuvres historiques : ( exemples )

 - « la Henriade » 1728

- « histoire de Charles XII » en 1731

- « siècle de louis XIV » en 1751.

Des contes avec « Zadig » en 1747, « candide » en 1759, « Micromégas » en 1752 et « l’ingénu » en 1767

Des tragédies avec « œdipe » en 1718 en « zaïre » en 1732

De la poésie avec « poèmes philosophiques » et « poèmes satiriques » ainsi que « poèmes sur le désastre de Lisbonne » en 1756 ainsi que 6000 lettres.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com