LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire de l'Argumentation

Cours : Vocabulaire de l'Argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Cours  •  220 Mots (1 Pages)  •  522 Vues

Délibérer : signifie discuter, avec soi-même ou avec d'autres, ceci afin de prendre une décision ou d'émettre un avis sur une question précise. Le message se construit progressivement à partir des positions des différents interlocuteurs, des confrontations entre les différents points de vue. (cf Hamlet en plein dilemme délibère)

Réfuter : on repousse un argument ou une thèse en prouvant qu'ils ne sont pas valables

Concéder : c'est reconnaître qu'une partie de la thèse adverse est valide, pour ensuite, réfuter le reste de la thèse. C'est un bon moyen de convaincre dans la mesure où la concession permet d'entrer dans le raisonnement de l'adversaire pour mieux le dépasser.

Un réquisitoire : discours prononcé pour accuser (cf L'Etranger, avocat général)

Un plaidoyer : discours visant à défendre (cf les propos de Meursault qui suivent ceux de l'accusation)

Polémique : c'est un discours agressif (du grec polémos qui signifie « guerre »). C'est aussi un registre. Le discours polémique nomme et cite l'adversaire, s'attaque à sa personne, le discrédite en recourant notamment à l'ironie, à la caricature, à la violence verbale (on peut trouver ce registre dans le pamphlet et le réquisitoire notamment).

Raisonnement déductif : il part d'une hypothèse pour en déduire les conséquences

Raisonnement inductif : il part de l'observation d'un cas particulier pour établir une cause générale ou aboutir à une vérité générale

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com