LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vin dans les œuvres du poète Charles-Pierre Baudelaire

Fiche de lecture : Vin dans les œuvres du poète Charles-Pierre Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  338 Mots (2 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 2

Le neuf avril 1821, est né le poète Charles-Pierre Baudelaire, dans un Paris déjà révolutionnaire, où la poésie, le romantisme et la bohémie étaient installés, en opposant à l’excessif rationalisme illuministe. Le mouvement romantique peut être caractérisé par le sentiment de malaise et d’insatisfaction de tous les jeunes garçons qui vivaient dans un monde de sensibilité, de rêve, d’imagination et mélancolie, c’est-à-dire, le Mal du Siècle. Baudelaire est sans doute un icône de ce temps-là.

Célibataire, donc rebelle, le poète était aussi un Dandy, un bourgeois qui célébrait le culte de la beauté, de l’élégance, du goût et surtout, le culte du moi. Le propre Baudelaire dans Le Peintre de la Vie Moderne (1863) a défini le dandysme comme une institution qui paradoxalement transcende les lois banales, en obéissant à la doctrine de l’élégance, le culte de la propre beauté et la satisfaction pleine de ses passions, avis et plaisirs. Le dandy était plus artiste que intellectuel, en se dessinant dans une esthétique de l’existence. L’appréciation de la beauté et de l’esthétisme des détails, la dissidence de la vision ordinaire et la vision poétique du monde ont fait des dandys de vrais gentlemen du savoir-vivre.

Le vin, la boisson la plus honorée par tous les poètes et philosophes, a une participation considérable dans les oeuvres de Baudelaire. Dans Les Paradis Artificiels, en comparaison au haschisch et à l’opium, l’écrivain discute sur l’ivresse contrôlée et le plaisirs de l’évasion de la réalité à travers le vin. Dans Petits Poèmes en Prose, ou Le Spleen de Paris (1869), il suggère qu’on soit toujours ivre : « [...] Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.» À nouveau, l’évasion est sujet de discussion, mais maintenant, c’est pour ne pas être « esclaves martyrisés du Temps », c’est-à-dire, pour ne pas accepter notre condition de mortels, dont la vie est temporisée.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com