LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles-Pierre Baudelaire

Documents Gratuits : Charles-Pierre Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2015  •  575 Mots (3 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 3

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français qui est connu pour avoir révolutionné la poésie il est considéré comme étant inclassable il nourri ses écritures par du romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, se qui crée la « modernité ». Il connait l’apogée de sa carrière en composant son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857. Il remet au goût du jour la forme oubliée du sonnet, et popularise le poème en prose Il mène une vie de tourments et de difficultés dont l’angoisse se retrouve dans son concept central du Spleen. Le problème qui se pose est de savoir quelle vision du Spleen nous livre le poème. Pour répondre a cette question noues étudierons en premier lieu la montée de l’angoisse et on focalisera notre attention en second lieu sur la moment de la montée de la crise.

Baudelaire nous met dans une atmosphere lugubre et macabre pour que nous, lecteurs resentent le spleen, la depression, la sensation de malaisance et son envie de mourir.

es trois premières strophes se concentrent sur trois éléments primaires : le ciel, la terre et l’eau (la pluie), chacun exposé au début de chaque strophe. Le quatrieme element qui est le feu se trouve chez l’auteur il sen qu’il vit dans l’enfer. Les quatres element son present, se qui peut nous ramener a la question rhetorique de la vie qui c’est toujours posé chez baudelaire.

Description d’un temps d’orage : « le ciel bas et lourd »(v.1), « la terre est changé en un cachot humide »(v.5), « pluie étalant ses immenses traînées »(v.9). Donc un ciel très nuageux et une pluie importante.

De plus, oxymore décrivant temps d’orage : « un jour noir »(v.4), et son du tonnerre « un affreux hurlement »(v.14).l’orage gronde et empêche le poète de sortir.

Le climat est de plus en plus menaçant, le poète est hanté par des présences menaçantes, "peuple muet d'infâmes araignées. Apres avoir dresse cet environnement l’auteur nous presente la prison dans laquelle il vit. Le ciel est un couvercle qui enferme l'esprit à la manière d'un cercle, La pluie dessine une immense prison, vaste (vers 10) mais extérieure. La prison finit par s'installer à l'intérieur de l'homme. De physique, la prison devient psychique; filet dans le cerveau, la météo montre un délire intérieur.

Apres une description assez détaillé et dérangeante Baudelaire nous indique son état d’âme, la crise infernale a laquelle il fait face, L'Espérance" avec une majuscule est une allégorie dévalorise l'anéantissement elle est déjà condamné avant même qu’il n’essaye de changer son destin.

De suite il se met a imaginer des sons qui vont faire allusion a la mort comme Les cloches lancent un appel vers le ciel, pour que la faucheuse vienne chercher son âme , Cet appel au ciel est opiniâtre c'est un gémissement d'esprit qui va condamner son esprit.

Il est accompagne par « les corbillards, sans tambours ni musique, » il ne peut même pas avoir une mort comme les autres.

Ce poème se construit dans une progression par étapes qui part d’un environnement naturel hostile pour se rapprocher du poète et de la définition de son état-d’âme. Le décor tant réel que fantastique décrit dans le poème immerge

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com