LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo Veni Vidi Vixi

Commentaire de texte : Victor Hugo Veni Vidi Vixi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  369 Mots (2 Pages)  •  6 143 Vues

Page 1 sur 2

Le poème « Veni, vidi, vixi » a été écrit en 1848 par Victor Hugo, c'est un poète romantique du XXI -ème siècle. L’œuvre est tiré du recueil « Les contemplations » qui a été publié en 1856. L’auteur rend hommage à sa fille décédé, morte lors d’une noyade en 1843.

« Veni, vidi, vixi », le titre de ce poème signifie « je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu) ». Ce titre fait référence à une phrase de Jules César « veni, vidi, vici » signifiant je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu),

Ce poème est constitué de 8 quatrains composé entièrement en alexandrins. Ce dernier fait le contraste entre sa tristesse, sa douleur profonde, son désespoir et l’environnement joyeux qui l’entoure en la période de printemps.

Dans ce poème, V.Hugo explique tout d’abord sa douleur et adresse une prière à Dieu et à sa fille pour leur demander qu’elle cesse. Mais il ne voit qu’une issue à cette terrible épreuve : la mort.

Une douleur amplifiée au fil du texte : tout le texte peut être lu comme une amplification du titre ; les 3 termes qui le composent sont rappelés au v. 1, v. 9, v. 12, donc dans les 3 premiers quatrains qui forment une unité (la phrase « j'ai bien assez vécu » ouvre et clôt ce temps du poème). Par la suite l'auteur utilise le passé composé et semble ajouter à ces trois verbes – ceux qui composent le titre – tout un ensemble d'actions (exemple : « j'ai servi, j'ai veillé ») ; il s'approprie donc en la développant la devise qui compose le titre, de telle sorte que le poème tout entier peut être lu comme son amplification (reprise et variation d'un même thème). Or, l'amplification est un procédé épique, ce qui pose une tension, dans ce texte, entre deux registres a priori contradictoires : le lyrique et l'épique (noter aussi la gradation, de l'évocation des joies anciennes à celle de l'existence comme condamnation : le poème prend un tour de plus en plus sombre ; la fatalité est de plus en plus inscrite dans le texte au point que la seule échappatoire possible, pour le poète, est la mort).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com