LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo (Poète)

Commentaire de texte : Victor Hugo (Poète). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 6

Victor Hugo (Poète)

C'est un poète qui a aussi ecrit des pièces de théatres et des romans historiques. Il est considéré comme le plus importants écrivains de langue française et comme la plus grande figure du courant romantique en France.

Famille :

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris.

C’est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold est un général de l’Empire napoléonien. C’est surtout sa mère Sophie qui l’élève.

A 14 ans, alors qu'il est élève au lycée Louis -le-Grand, il écrit:« Je veux être Chateaubriand ou rien ». A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, "Odes". Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension.

Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, une amie d’enfance. Deux ans plus tard, elle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.En février 1833 est donnée la première représentation de "Lucrèce Borgia". Parmi les comédiens se trouve Julie Drouet. Elle sera sa maitresse pendant cinquante ans.

En 1841, il est élu a l'Academie Française.

Sa fille Leopoldine(1824- 1843): Il lui ecrivait des lettres quand il voyageait et il écrira beaucoup de vers pour elle avant d'en écrire plus encore sur elle ; il la chérissait comme un symbole de pureté. Elle meurt noyee avec son mari, au cours d'une promenade sur un lac, à l'age de 19 ans. Hugo qui etait en voyage apprendra la nouvelle par un journal, alors qu'il attendait la diligence.

Il arretera de produire pendant 7 ans, et se lancera dans la politique.

Ses débuts littéraires et le romantisme:

Hugo se regroupe avec quelques jeunes écrivains et forme le Cénacle, ce sera le foyer du romantisme.

Ses pieces de theatre les plus celebres:

"Cromwell"(1827)

C'est à la fois une fresque historique de l'Angleterre du XVIIe siècle et le portrait du lord protecteur d'Angleterre, Cromwell. Avec ses 6920 vers elle reste une pièce pratiquement injouable et injouée.

C'est la préface de la pièce qui est restée comme un des textes fondateurs du romantisme, en défendant en particulier le drame en tant que forme théâtrale.

Il remet en question les préceptes de la tragédie, les règles inspirées du théatre antique , soit la règle fondamentale des trois unités: l'intrigue devait avoir une seule action principale (unité d'action), la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps).

Ce que Victor Hugo proclame dans ce manifeste, c’est le libéralisme dans l’art, c’est-à-dire le droit pour l’écrivain de n’accepter d’autres règles que celle de sa fantaisie ; c’est-à-dire le droit pour l’écrivain d’envisager toute chose à son point de vue personnel.

La préface est un texte d’introduction et de présentation qui donne une idée sur le message que veut transmettre l'auteur à travers la pièce (ex : la pauvreté de la société, l'inégalité, , la violence, etc.).

bataille d'Hernani(1830)

A 27 ans, Victor Hugo présente une nouvelle pièce, Hernani, à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s’offusquent que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) ne soit pas respectée. L’affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d’Hernani. Hugo devient le chef de file de l’école romantique, en compagnie de Gérard de Nerval et Théophile Gautier.

Ses romans les plus celebres sont:

NotreDame de Paris (1831)

Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. Dès sa sortie en librairie, l’ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique apprécie tout particulièrement l’univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.

Les misérables(1862)

Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie des misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle. Il s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com