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Une étude du corpus sur les vers des auteurs français du 19ème au début du 20ème siècle

Fiche de lecture : Une étude du corpus sur les vers des auteurs français du 19ème au début du 20ème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  888 Mots (4 Pages)  •  700 Vues

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corpus

Dans cette étude de Corpus sur des poèmes d'auteurs français du 19eme jusqu'au début du 20 eme siècle, nous répondrons à la question suivante; quel portrait du poète peut on brosser à partir du regard qu'il jette sur la femme? En mettant en avant les moyens qui nous on permit de faire ce portrait, avec les figures de style, les citations...

On peut dresser un portrait général du poète comment étant un amoureux inconditionnel.

En effet, on peut deviner que le poète est un homme qui a connu l'amour, sous différente formes. Avec tout d'abord celle du poète heureux, qui se souvient du bel amour qu'il a connu, et dont il a pu profité, pour un court temps, presque éphémère, dont il se souvient avec nostalgie bien heureuse, alors qu'il a vieillit. Comme on le voit dans les poèmes de Gérard de Nerval, et Victor Hugo. Dans '' Une allée du Luxembourg" de Nerval, on peut affirmer que c'est un amour passé avec les vers suivant et leurs temps aux passé '' Elle a passé, la jeune fille - Qui venant ... - ... ma jeunesse est finie... - Adieu d’où rayon qui m'a lui - Le bonheur passait, - il a fui! '' C'est clairement un amour d'un temps, qui aujourd'hui est loin du poète et le rend nostalgique dans sa vieillesse, se souvenant des joies d’antan et de ce bonheur touché; comme Hugo nous le montre a travers des vers tel que '' oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois ! - Comme l'eau caressait doucement le rivage! '' La force de ses sentiments étant accentué par la ponctuation, qui vient taper la fin du verbe, et le ''comme'' en début, qui renforce cet effet lui aussi. Les points d'interrogation dans le poème de Victor Hugo, nous renseigne encore sur le bonheur éprouvé à ce moment, l'insouciance porté par l'amour qui fait du poème un heureux auteur.

On note tout de même une note de mélancolie dans le poème de Nerval, faisant de lui quelqu'un de penseur, qui se souvient avec émotions de ce qu'il a connu, et perdu, cette caractéristique du poète, nous la retrouvons dans les poèmes de Charles Baudelaire et Paul Verlaine, avec des vers tels que '' Moi je buvais, crispé comme un extravagant - Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être! O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais'' qui renforce aussi le fait que le poète soit la un amoureux transit, Beaudelaire nous offre pour description de ses sentiments et de son amour, des belles phrase, ou il transforme des mots, en leur donnant un autre sens sur une note chantante, comme avec ''Dans son oeil, ciel livide ou germe l'ouragan'' où l'oeil est métamorphosé en ciel,rien qu'en juxtaposant les deux mots, et ou l'ouragan comme une plante y germe comme dans la terre. Ici aussi la force du poème est retransmise par la ponctuation avec l'exclamation et l'interrogation. Ces caractéristiques sont aussi présentes chez Verlaine avec ''et mon cœur, transparent, Pour elle seul, Hélas - et les moiteurs de mon front blême, Elle seul sait le rafraichir - Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a, L'inflexion des voix chères qui se sont tues.'.

Dans

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