LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une réflexion Fondée Sur L'expérience Personnelle De L'auteur Vous Semble-t-elle Efficace Pour Traiter Des Grandes Questions Humaines ?

Dissertation : Une réflexion Fondée Sur L'expérience Personnelle De L'auteur Vous Semble-t-elle Efficace Pour Traiter Des Grandes Questions Humaines ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2014  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  7 516 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation: Une réflexion fondée sur l’expérience personnelle de l’auteur vous semble-t-elle efficace pour traiter des grandes questions humaines ?

Introduction: « L'expérience de chacun est le trésor de tous.  », Gérard de Nerval. Cette citation nous amène à considérer l’importance de l’expérience d’un homme et l’influence qu’elle peut avoir sur son entourage. Mais une réflexion fondée sur l'expérience personnelle de l’auteur est elle efficace pour traiter des grandes questions humaines ? Certes l'expérience personnelle de l’auteur se révèle efficace mais on constatera par la suite que celle ci a ses limites.

I- Certes, la réflexion personnelle semble efficace pour traiter des grandes questions humaines

A-Un témoignage

En premier temps, l’expression «une réflexion fondée sur l'expérience personnelle de l’auteur» nous renvoie à un récit emprunt de la vie de l’auteur; ce récit peut etre sous forme autobiographique ( comme Histoire de ma vie, un recueil épistolaire de Georges Sand ), un essai, un traité ou un apologue. L’auteur peut également incarner ses idées dans des personnages fictifs qui illustreront son expérience,

Il peut donc s’agir de « l’expérience vécue » par l’auteur, par des personnes ayant réellement existé ou par des personnages fictifs ( Meursault, dans l’Etranger, peut etre perçût comme le porte parole de Camus de par la similitude de leurs vies.). Le recours à l'expérience vécue d’un auteur suscite la variation de genres et de mouvements littéraires; le naturalisme est un mouvement qui s’attache a dépeindre la réalité grâce a un travail précis de documentation. Emile Zola, considéré comme le chef de file du naturalisme : son travaille d’auteur consiste en une observation et une recherche minutieuse des milieux sociaux qu’il étudie afin de rendre sur le papier la réalité de son expérience. Les naturalistes se définissent comme des expérimentateurs, en effet dans son roman Germinal, Zola cherche à rendre compte de la misère d’un peuple exploité et de la révolte sociale qui se trame.

B-Une argumentation efficace

De par le récit d’une expérience personnelle, l’auteur peut d’avantage convaincre et persuader le lecteur de son point de vue, il s’agit donc d’un procédé favorable à la persuasion.

Montaigne modifie ses écrits toute sa vie en fonction de ses expériences personnelles et de la variation de sa pensée, de ses humeurs et de ses engagements, il généralise ses propres expériences

L’expérimentation a un rôle primordial dans la formation de notre pensée et suggère que le récit d’expériences – réelles ou fictives – est un moyen efficace pour pousser l’autre à adhérer à son point de vue.

Une argumentation est d’autant plus forte dans son expression, d’autant plus persuasive, d’autant plus vivante qu’elle se nourrit de l’expérience vécue par celui qui la conçoit et la compose, mais aussi vécue par d’autres auxquels il peut faire référence.

C-L’impact sur le lecteur (identification+réflexion)

Voltaire--> Candide

L’expérience vécue peut en outre inspirer des idées plus larges, voire universelles. Ainsi, parler de soi, c’est aussi parler de l’ensemble des hommes dès lors qu’il est question de la condition humaine, de ses joies, de ses peines. L’auteur donne à son cas particulier une portée universelle.

De même, l’expérience personnelle de Primo Levi dans les camps de concentration racontée dans Si c’est un homme (1947) renvoie l’image de tous les déportés et prend une portée morale en présentant aux hommes l’image de leur propre cruauté.

L’efficacité d’une référence à l’expérience vécue repose aussi sur l'authenticité et la véracité de l’opinion proposée; le lecteur se sent donc en confiance et adhère mieux à la pensée de l’auteur car il ressent sa vie a travers ses dires. Ainsi, dans les Mémoires de guerre, les idées politiques de De Gaulle s’enrichissent d’un vécu profondément enraciné dans la réalité : il parle en connaissance de cause de la Libération, des forces antagonistes, pour en avoir été non seulement un témoin, mais aussi un acteur de premier plan. Qui peut mieux connaître les rouages de la politique de ces années mouvementées ? De là vient aussi l’efficacité des romans d’apprentissage, tels que Le Rouge et le Noir de Stendhal.

L’exemple peut aussi susciter

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com