LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un résumé du roman « Le quai aux fleurs ne répond plus »

Fiche de lecture : Un résumé du roman « Le quai aux fleurs ne répond plus ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  660 Mots (3 Pages)  •  2 605 Vues

Page 1 sur 3

Résumé du roman « Le quai aux fleurs ne répond plus »

Khaled Bentobal est un écrivain algérien exilé en France, il prend le train de Marseille à destination de Paris. Auparavant il a envoyé un télégramme à son ami Simon, qui était avocat, afin qu’il attende là-bas, mais à grande déception lorsqu’il descend, il se trouve seul, personne ne l’attendait. Simon apparemment n’a pas reçu son télégramme , alors il dit : « pour la première fois le quai aux fleurs ne répond plus »

Khaled n’arrive pas à expliquer l’absence de son ami à la gare, il passe la nuit dans un hôtel qu’il connaissait déjà. le lendemain Bentobal rejoint la maison de son ami Simon, les deux amis d’enfance se retrouve après une langue séparation tous deux évoquent leurs vieux souvenirs vécus à Constantine : le vieux lycée où ils ont étudié ensemble, la place Sidi Djellis , le Faubourg Lamy …

Khaled a fait la connaissance de Monique, la femme de Simon qu’était française. Il la trouve jeune et belle, très élégante. il se familiarise très vite avec les enfants de Simon qu’ils aiment ordinairement, Khaled parle tout le temps de sa femme Ourida qu’il adore ainsi de sa patrie l’Algérie, il souffre de son exil forcé en France, il se rappelle avec amertume les souffrances des algériens sous la colonisation française : l’inégalité, l’injustice …

Monique tombe amoureuse de Khaled mais ce dernier ne cède pas à ses caprices par fidélité a son ami et sa femme ourida .Khaled reçoit de temps un temps des lettres de ourida dans les quelles, elle lui racontait ce qu’elle faisait avec leurs enfants (Malika, Farid, Mourad) ces écrit l’aide à supporter son exil .soudain ourida cesse de lui écrire, il s’inquiète mais il se console en pensant qu’elle était allé rejoindre les siens (sa famille) dans les montagnes.

Quant à Monique ne décourage pas pour autant, elle espère toujours que Khaled finira par l’aimer.un jour profitant de l’absence de son mari, elle invite Khaled à la rejoindre à la maison et lui demande de rester avec elle pendant les trois jours de l’absence , mais ayant bien compris que la femme le pousse à l’adultère , il la gifle , Monique n’a pas bronché et accepté patiemment son sort .

Les jours suivant Simon devient subitement triste, morose et même un peu distant de Khaled , tous les deux évitent de parler de Monique mais malgré tous , ils restent en contact l’un avec l’autre.

Quelque mois après, Khaled décidé à quitter Paris pour aller , il fait une visite de courtoisie à son ami .de sa part Monique n’a jamais désarmé : elle tient toujours à Khaled toujours à Khaled .Bentoubel passe une soirée chez son ami Simon et le lendemain il se fait accompagner à la gare de Paris, par Monique, là, elle lui achète un écureuil et des journaux et les demande de les lire pendant le voyage pour passer le temps .après une langue discussion, Khaled part. Le train démarre et notre voyageur commence à lire les journaux offert par Monique dans un journal qu’il était en train de le lire et à la troisième page, une nouvelle terrible frappe Khaled comme une foudre.sa femme Ourida a été abattu en compagnie de son amant, un lieutenant français par les rebelles. Khaled abasourdi n’arrive pas à croire ce qui s’était passé réellement. Comment sa Ourida , sa petite rose pouvait elle le trahir et avec un ennemi !

La douleur morale était tellement insupportable que Khaled décide rapidement de mettre fin à ses jours, il saute sur le ballast de voie ferré. Ourida a trahi son mari mais au fait elle trahi l’Algérie

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »