LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un héros de roman doit-il toujours être héroïque ?

Dissertation : Un héros de roman doit-il toujours être héroïque ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  Dissertation  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  7 219 Vues

Page 1 sur 5

« Un héros de roman doit-il toujours être héroïque ? »

Le héros est un personnage principal qui personnifie les traits essentiels du roman. Nous voulons présenter les personnages courageux qui ont fières allures et qui font de bonnes actions. Ce sont des personnages sur lesquelles sont fondées toutes les actions de l’histoire contée. Quand le roman n’as pas le vrai héros, il perd le caractère du roman héroïque et les lecteurs ne sont pas capables de dire qui est un personnage principal. Pourtant, à la question: « Un héros de roman doit-il toujours être héroïque ? » l’on peut répondre assurément. C’est pourquoi, après avoir défini les aspects de héros, nous pouvons découvrir leurs particularités. À partir de cette citation, nous nous poserons la question que signifie un personnage de héros, pourquoi un héros est-il héroïque, et comment est-il exposé dans un roman récent?

Un héros est, à l’origine, le produit du courage qui fait les traits importants et devient célèbre. À la différence du héros moderne, il résout les problèmes et les difficultés par sa force et son intelligence. Par exemple, le personnage mythologique Achille, est un héros dans la guerre de Troie qui devient un personnage central dans l’Iliade d‘Homère parce qu’il était le meilleur guerrier. Bien qu’il meure dans un accrochage militaire avec Paris, Homère met en scène le héros qui devient connu grace à son courage et beauté. Ces types de héros sont liés au récit d‘aventures où nous pouvons voir les actions militaires, la mort, la faiblesse et l‘hypocrisie. Le héros est donc un conducteur d‘un roman. À notre époque, les auteurs présentent ces figures comme les personnages ayant les valeurs morales, l‘espoir, la vénération ou l’aspiration de sauver tout le monde. Harry Potter, le héros moderne, combat contre le magicien Lord Voldemort qui veut acquérir le monde des sorciers. Beaucoup d’auteurs contemporains placent le héros dans un récit plein de la belligérance, de la peur, et de faire passer à ennemi le goût de pain.

Au contraire, nous pouvons trouver les auteurs qui utilisent beaucoup de personnages dans un roman où il n’y a pas toujours qu’un seul personnage. Par exemple, André Gide a décrit dans son oeuvre Les Caves du Vatican les différents personnages qui sont les représentants de la bourgeoisie française au début de 20ième siècles. Gide a divisé son oeuvre sur cinq chapitres qui sont intitulés selon les héros différents - Anthime Armand-Dubois, Julius de Baraglioul, Fleurissoire, Le mille-pattes et Lafcadio. Chaque partie a son héros principal qui coopére avec les autres représentants. La première partie Anthime Armand-Dubois décrit la vie du docteur qui change son culte religieux. Julius de Baraglioul parle de la recherche de Lafcadio Wluiki. Ce livre n‘a pas un héros réel, Gide a voulu montrer que les plusieurs intriques sont menés par les différents personnages qui participent à la création de l’action. Cette idée reçue consiste à croire que les plusieurs héros ont plus grande chance d’exprimer l’intention de l’auteur. Ce type de littérature en effet a prouvé que nous pouvons écrire un roman avec beaucoup de héros, pris de position qui correspond à la place d’un héros unique.

Tout d’abord, un héros est un individu qui est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com