LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Un monde gagné par la technique est perdu pour la liberté » -Georges Bernanos

Dissertation : « Un monde gagné par la technique est perdu pour la liberté » -Georges Bernanos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  1 486 Vues

Page 1 sur 6

L'être humain cherche à progresser afin de survivre ou d’améliorer sa qualité de vie. La société demande toujours plus de productions et plus rapidement. Par conséquent, on se tourne vers des procédés techniques afin d'améliorer nos vies. En allant plus vite et plus efficacement, l'homme se restreint dans sa liberté car il est coincé dans ces procédés techniques. La liberté individuelle se définit par une personne qui n'est pas sous la dépendance de quelque chose ou de quelqu'un. La technique est un ensemble de procédés dans un domaine spécifique. Selon Georges Bernanos, les progrès techniques entravent la liberté individuelle. Il faut donc se demander : Une avancée technique est-elle forcément une atteinte à la liberté ? Premièrement, les cas où la technique nuit à la liberté seront étudiés. Puis les cas où, au contraire, la technique nous apporte plus de liberté seront analysés.

Aujourd'hui nous connaissons bien les avancées techniques comme les ordinateurs, internet, les objets connectés, etc. Toutes ces avancées techniques nous permettent d'être constamment connectés avec n'importe qui dans le monde. De nos jours, il est difficile d'imaginer vivre dans un monde sans accès à tous ces objets connectés. Il est impossible de faire certaines tâches sans avoir accès à ces technologies. Par exemple, durant la crise du coronavirus, tout le monde devait rester à la maison et utiliser internet et les ordinateurs afin de continuer à travailler ou suivre une scolarité. Sans ces appareils nous sommes restreints dans ce que nous pouvons faire de nos jours. Notre liberté est atteinte par le fait d’être dépendant à ces technologies pour effectuer notre travail. Sans ces moyens, le travail ne peut plus être effectué et nous ne sommes plus libres de choisir des méthodes de travail.

De plus, certaines des avancées techniques récentes nuisent gravement à la liberté. En effet l'humain a réussi à développer des systèmes de surveillance de masse, comme par exemple, dans une rue avec des caméras de surveillance, sur nos téléphones portables, ou avec des systèmes qui regardent tout ce que l'on fait sur internet. Dans nos rues, ces avancées techniques sont présentes presque partout. Les systèmes de caméras de surveillance peuvent identifier une personne sans même voir son visage. Par conséquent, il n'est plus possible de marcher librement dans une ville en restant anonyme. En outre, Edward Snowden nous a montré en 2013, à quel point il était possible de surveiller une population sans son consentement ou sans même être consciente d'être sous surveillance. Par exemple, en Chine, les Ouïghours, une population musulmane discriminée, se font surveiller en masse. Le gouvernement chinois estime que ces personnes sont dangereuses et donc traque leurs mouvements avec une application obligatoire sur leur téléphone et de la surveillance dans toutes les rues. La Chine est également en train de mettre en place un système de crédit social avec une surveillance de masse qui observe le moindre mouvement de chaque citoyen et lui restreint sa liberté s’il commet des infractions, ou par exemple s’il consomme trop d'alcool. Ceci enfreint notre liberté car chaque mouvement est surveillé et comptabilisé automatiquement sans notre connaissance. C'est pourquoi notre indépendance et notre anonymat ne sont pas respectés.

Puis, les moyens technologiques qui censurent la parole enfreignent directement la liberté d’expression puisqu’ils limitent notre pouvoir de prise de paroles. En prenant à nouveau l’exemple de la Chine, nous pouvons voir que leurs avancées techniques sont utilisées pour limiter les critiques gouvernementales. Ce pays a un grand filtre sur ce qui peut être dit sur les réseaux sociaux, comme mentionner les manifestations de Tianmen de 1989 par exemple. Ecrire ces mots sur un réseau social chinois peut mener à une arrestation et une condamnation à une peine de prison qui restreint donc la liberté. Un deuxième exemple de censure serait durant le régime Nazi. Les Nazis utilisaient des moyens de contrôler ce qui était transmis dans le pays en censurant l’expression dans les médias et dans les lettres. Malgré la différence technologique, les médias comme la radio ou les télégrammes était aussi censurables. Censurer les médias ou les communications entre citoyens, empêche la critique d’un système ce qui restreint les libertés d’expression.

Cependant,

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com