LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tirada Solange

Commentaire de texte : Tirada Solange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  250 Mots (1 Pages)  •  598 Vues

La tirade de Solange.

Cette tirade annonce le dénouement tragique de la pièce. Solange, dans la confusion des rôles tue Madame et exprime toute la haine qui germait depuis le début de la pièce. Nous sommes donc face à une véritable explosion de la passion qui se fait grâce à la mise en abyme : en jouant le meurtre de Madame Solange expurge ses passions.

a) le plaisir éprouvé face à la mort :

Ici Solange ne purge pas ses passions en assistant au crime, elle joue le crime et s’en réjouit (vocabulaire, ponctuation). Elle nous entraîne dans sa folie et assume parfaitement le meurtre (énonciation « je suis l’étrangleuse », face à l’autorité…). Le discours va être décousu et violent, les pensées s’enchainent telles quelles (rythme, manque de logique..)

b) la domination

La cruauté ici s’exprime par la domination= elle rabaisse Madame et l’humilie tout au long de la scène (vocabulaire, apostrophes à Madame…)

a) l’inversement des rôles :

Ici quête d’une nouvelle identité (affirmation de son nom de famille/tenues vestimentaires/répétition de j’ose). Véritable révolte de la domestique (étranglée avec les gants de vaisselle).

b) mise en abyme

Mais ici Solange rappelle qu’il s’agit d’une mise en scène= « Non Monsieur l’inspecteur, c’est notre nuit »= Ici nous assistons à la représentation d’un fantasme, ce qui est tabou, caché. Le théâtre est le lieu selon Genet où peut se jouer toutes les vérités intérieures (et non un lieu où se joue la réalité). Les didascalies gestuelles le rappelle (elle fume d’une façon maladroite et elle tousse), ses gestes ne sont pas habituels.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com