LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin : résumé

Cours : Thérèse Raquin : résumé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  Cours  •  759 Mots (4 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 4

Thérèse Raquin est confiée à sa tante afin que celle-ci s'occupe d'elle. Elle est ainsi éduquée avec le fils de cette dernière, Camille, un garçon frêle et souvent malade et surprotégé par sa mère. Les portraits des personnages sont présentés dès le début du roman : Camille, l'être fragile sans réelle maturité, face à Thérèse, solide et, comme sous-entendu à plusieurs reprises dans le récit, avec une personnalité plus fougueuse enfouie en elle.

À 21 ans, elle finit par épouser son cousin au grand bonheur de sa tante qui idolâtre son fils. Mais Camille rêve de quitter la campagne pour aller s'installer à Paris. Son ambition, assimilée à une sorte de caprice d'enfant, est de travailler dans une grande administration.

Trois années passent durant lesquelles Thérèse suit une vie monotone qui ne lui plaît absolument pas. Même la venue des amis de Camille le jeudi soir l'ennuie, elle passe ces soirées à boire du thé et à jouer aux dominos. En effet, malgré l'éducation qu'elle a eue, une forte personnalité se cache sous ces airs calmes et réservés.

La venue de Laurent, un ancien ami d'enfance de Camille que celui-ci ramène un jeudi chez eux, va changer sa vie. Son invité va proposer à Camille de peindre un portrait de lui, ce qu'il va accepter. Laurent revient donc souvent chez eux.

D'emblée, cet homme attire l'attention de Thérèse, qui va l'observer à chaque fois qu'il viendra peindre. Laurent la remarque et décide de devenir son amant, non pas par sentiment pour elle puisqu'il la trouve en réalité plutôt laide, mais parce qu'il pense qu'elle gardera le silence et qu'elle s'offrira à lui sans rien lui coûter (il est en effet habitué aux services des prostituées). Laurent prend ainsi l'initiative de l'embrasser un jour lors de l’une de leurs rencontres.

Le baiser de Laurent est finalement accepté par Thérèse et marque le tournant de leur relation. Après huit mois, les deux amants inventent toutes sortes d’histoires pour pouvoir sortir et se voir, Thérèse prétendant se sentir mal et devant prendre l'air et Laurent quittant son travail plus tôt. Le patron de Laurent finit cependant par lui exiger de respecter les horaires. Après deux semaines sans se voir, Thérèse quitte son domicile pour lui rendre visite. Elle a alors l'idée de tuer Camille pour rendre leur relation plus facile. Leur amour pourrait ainsi totalement s'épanouir. Un soir, Michaud parle d'un meurtre jamais puni, ce qui confirme l'intention de Thérèse et Laurent.

Un mois plus tard, alors que Thérèse, Camille et Laurent se promènent, ce dernier propose d'aller faire un tour en barque. Il a l'intention de tuer Camille à ce moment-là, ce qu'il confie discrètement à Thérèse. Une fois sur la barque, il essaye de le pousser à l'eau, mais Camille se débat et arrive à le mordre au cou. Il finit quand même par tomber à l'eau. Une fois sûrs de sa mort, Laurent et Thérèse renversent la barque et sautent à l'eau, faisant croire que leur barque a accidentellement chaviré. Tout le monde les croit, mais Laurent, pour s'assurer de la mort de Camille, va à la morgue jusqu'à ce que le corps y soit exposé. Il peut ainsi se rendre librement

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com