LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories de l'enseignement de la lecture - l'écriture

Analyse sectorielle : Théories de l'enseignement de la lecture - l'écriture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  378 Mots (2 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 2

L’apprentissage de l’écrit

I: Les théories de l’apprentissage de la lecture – écriture.

Les perspectives divergent, les courants sont multiples.

Le courant dominant en France est la psychologie cognitive.

Fijalkow (2000) distingue 3 orientations principales :

La conception fonctionnaliste est l’acquisition de compétences en lecture et en écriture. C’est un courant qui s’intéresse essentiellement à la manière dont l’apprenant met en place des processus cognitifs de traitement de l’information.

La conception constructiviste : vient de Piaget, consiste en la manière dont l’enfant va découvrir et construire, en terme de représentation, la langue écrite. C’est dans ce courant là que l’on va parler plutôt d’acquisition de compétences d’entré dans l’écrit.

La conception socioconstructiviste : vision plus large que les deux précédentes, car on va étudier non seulement la manière dont l’enfant découvre et construit la langue écrite en terme de représentation mais aussi comment il va se familiariser avec ce que l’on appelle plus généralement le monde de l’écrit. Apprendre à lire et écrire va consister à entrer dans une communauté de lecteurs et de scripteurs.

La conception fonctionnaliste : les modèles développementaux

Les chercheurs vont étudier la manière dont l’enfant traite l’information écrite d’échantillonnage pour accéder au savoir lire et écrire. La façon d’envisager l’objet d’étude est très restrictive, on pourrait même dire qu’ils s’intéressent uniquement à la boite noire : c’est-à-dire le cerveau. Dans ces recherches on va tenir compte uniquement comment ils traitent l’information (enfants).

Critique : ces études se font presque indépendamment du sujet (du sujet dans sa totalité) et se centre principalement sur la lecture au détriment de l’écriture qui est un objet d’étude plus récent.

On procède essentiellement en termes de méthodologie comme expérimentation donc il s’agit beaucoup de recherches expérimentales fondé sur la lecture et scindé en deux grands domaines :

Celle qui étudie d’une part l’identification des mots, les processus à l’œuvre dans l’identification des mots écrit. Les mots = individuellement pas dans une phrase donc ca veut dire le déchiffrage. Comment l’enfant va arriver à comprendre un mot c’est-à-dire accéder à son lexique mental. L’idée sou jacente c’est qu’en tant que lecteur expert on possède un lexique mental ce qui nous permet de dire par voix direct c’est-à-dire que l’on accède directement à leur sens quand on voit un mot écrit. Donc il y a tout un ensemble de

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com