LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théatre

Fiche de lecture : Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  562 Mots (3 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 3

Depuis l’Antiquité, le théâtre est un divertissement utilisé à des fins culturelles. Celui-ci, à travers différents moyens, permet une représentation du pouvoir dans les sociétés. Les procédés utilisés pour montrer ces diverses emprises servent ainsi à de nombreux buts. Ainsi, la mise en scène d’une pièce d’une part et les registres tragique et comique d’autre part dépeignent les lois qui régissent le monde.

Tout d’abord, le dramaturge utilise la mise en scène pour montrer au spectateur les différentes puissances en jeu. Les personnages sont souvent des archétypes, représentants différentes autorités. Dans Tartuffe de Molière, Orgon, un père de famille a les pleins pouvoirs sur la vie de sa fille Marianne (il décide à qui accorder sa main) et de son fils Damis (il peut le déshériter). Tartuffe lui-même représente l’emprise de la religion à cette époque. L’exempt du roi est lui un envoyé du règne monarchique. Face à cette distribution, les spectateurs découvrent la répartition des pouvoirs parmi les personnages.

De plus, le choix du lieu est indispensable au contexte d’une pièce. La demeure familiale d’Orgon implique la présence d’une loi patriarcale. Au contraire, le palais de Caligula mène indéniablement à la politique et donc au pouvoir. La tombe de Polynice dans Antigone annonce la venue de la Toute-puissante Mort. L’emplacement spatial de l’action informe le spectateur du contexte de la pièce et ainsi permet eu public de visualiser la principale autorité.

Enfin, la temporalité de la pièce peut définir la portée des différents pouvoirs. Les Mouches de Jean-Paul Sartre se déroulent dans la Grèce Antique, où la religion réagit les actions de tous les jours et où le destin dirige les citoyens d’Argos. Mais certaines pièces sont atemporelles : L’île aux esclaves n’apporte aucun renseignements temporels, rendant ainsi à la domination de la bourgeoisie un semblant d’éternité. Le spectateur mesure ainsi la puissance des différentes emprises.

Toutefois, la mise en scène est avant tout un outil qui permet au dramaturge de développer différents registres et présenter ainsi les pouvoirs à des échelles distinguées. Pour commencer, le registre comique mène les chefs à la dérision et dévoile les vrais gouverneurs de la société. Dans Tartuffe, de même que dans Les Précieuses Ridicules, les maîtres tournent au ridicule face à leur propres domestiques (Dorine perce le jeu de Tartuffe et non Orgon, de plus, les deux jeunes filles à marier se font berner par des valais). La comédie permet ainsi d’échelonner réellement les différents acteurs de la société.

En revanche, le registre tragique dénonce le perpétuel affrontement entre la force cu devoir et le pouvoir des sentiments. Dans Horace de Corneille, Camille dédie sa vie à son amour alors qu’Horace suit le chemin tracé pour les combattants de Rome. Roméo et Juliette fuient les lois familiales afin de rester ensemble. Dans Antigone, le roi est partagé entre son devoir de gouverneur et son envie de ne pas tuer sa nièce. Dans Le Roi se meurt, de même que dans toutes les tragédies, le combat entre le devoir et les sentiments est toujours surpassé par le pouvoir de la mort et du destin.

Pour conclure, il est possible de dire

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com