LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse de thèse

Commentaire de texte : Thèse de thèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 1F (10 %)

Question de dissertation

Montrez comment Rimbaud arrive à suggérer l’absurdité de la guerre dans le poème « Le dormeur du val » sans la critiquer ouvertement.

Volet 1

Complétez le tableau-synthèse répondant au sujet de dissertation précédent en vous aidant des questions qui vous sont soumises.

Volet 2

En vous référant au tableau-synthèse, vous devez concevoir le plan détaillé de l’argumentation répondant au sujet de dissertation qui vous a été imposé. Vous avez le loisir d’organiser votre argumentation en fonction de deux ou trois arguments principaux, toutefois votre développement doit comprendre au total six arguments secondaires. Vous utiliserez donc l’un ou l’autre des gabarits qui vous sont fournis en fonction de votre propre organisation logique.

Consignes

 Ce premier devoir porte sur le poème « Le dormeur du val », de Rimbaud, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 49.

 Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. Pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter la page 49 de la plaquette 5 ainsi que la biographie de Rimbaud aux pages 54 à 56.

 Pour bien répondre à la question de dissertation, définissez correctement les termes qui la composent et assurez-vous de respecter le contexte de la poésie symboliste.

 Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation pour connaitre les critères de correction.

 Le devoir 1 comporte deux volets. Vous devez vous assurer de répondre de façon complète à ces deux volets dans les gabarits qui vous sont fournis.

 La question qui vous est posée est implicite, elle n’impose pas de découpage précis des arguments. On vous demande de montrer comment Rimbaud suggère l’absurdité de la guerre sans en parler ouvertement.

Le « comment » implique que vous devez analyser la façon dont le poème est construit, les procédés d’écriture utilisés. Le « comment » suppose également que vous devez expliquer la thématique du texte qui dénonce la guerre sans en parler. Il faut donc relever et expliquer les thèmes qui sont abordés pour supporter cette dénonciation.

Pour organiser votre plan, nous vous suggérons trois fonctionnements que vous ne devez pas nécessairement respecter. Vous pourriez suivre l’une des pistes suivantes en vous assurant cependant de toucher autant la thématique que la forme du texte :

 Vous pouvez organiser votre plan en fonction des trois axes relatifs aux déductions : jeu des oppositions, portrait du soldat, rôle de la nature.

 Vous pouvez également organiser votre plan en fonction des thèmes : vie et mort, injustice de la mort à la guerre ou fragilité du soldat.

 Vous pouvez finalement reprendre les trois parties de l’analyse : sens, images et musicalité.

« LE DORMEUR DU VAL », DE RIMBAUD : MISE EN CONTEXTE

Rimbaud écrit ce poème quelques jours avant son seizième anniversaire en octobre 1870. Il vient de fuir la maison familiale. Au moment de la rédaction du poème, les Prussiens ont vaincu l’armée française, et les ravages de la guerre se font sentir partout en France. Il est fort probable que le contexte du poème se rapporte justement à ce conflit dont Rimbaud fut témoin.

Dans son poème, en apparence naïf, Rimbaud reprend un des concepts symbolistes développés par Verlaine qui propose, dans « Art poétique », que le vers soit volontairement ambigu. C’est donc en s’inspirant de la poésie suggestive de Verlaine que Rimbaud dénonce en quelque sorte, dans « Le dormeur du val », la guerre.

QUESTIONS POUR COMPLÉTER LE TABLEAU-SYNTHÈSE

RÉSEAU DE SENS (Guide littéraire, p. 36 à 40)

1. Deux champs lexicaux s’opposent, dans les strophes 1 et 2, l’un traitant de la nature et l’autre, de l’état du soldat.

a) Repérage Preuves textuelles Relevez les mots (ou groupes nominaux) qui caractérisent l’un et l’autre dans les deux premières strophes.

b) Repérage Preuves textuelles Notez les huit principaux verbes qui définissent

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com