LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèrese Raquin, lettre d'excuse

Lettre type : Thèrese Raquin, lettre d'excuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Lettre type  •  894 Mots (4 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 4

        Bonjour  Bonsoir Mme Raquin

       Si vous lisez cette lettre cela veut sûrement dire que je suis mort, pourquoi ? Est sûrement une question simple que tout le monde se pose. Vous avez reçu cette lettre car vous avez vous aussi droit à la vérité que nous cachons depuis bien trop longtemps. Cette vérité est bien trop vaste pour que je vous l'explique en quelque paragraphe dans une simple lettre, mais cette lettre changera sûrement à tous jamais votre vie, c'est donc pour cela que cette lettre n'est plus un besoin mais une nécessité pour vous, car cette lettre parlera de la mort, ou plutôt du meurtre de Camille. Je n'ai pas le courage de vous le dire en face, c'est sûrement une lâche façon de justifier l'avenu de cette lettre.

     Cela commença simplement,tel un conte de fée, cette histoire débuta par l'avenue de Laurent dans ma vie un jeudi soir banal comme tous les autres  j'appris à quoi ressemblait un vrai homme. Durent cette soirée, Laurent proposa à Camille de faire un portait, qu'il accepta. Pendant qu'il peignait, j'étais fascinée, Fascinée par cet homme qu'étais Laurent, par sa constance, sa passion, son regard intense, j'étais comme attiré par lui. Quelques jours plus tard, le portrait terminé, ressemblent à un noyé, Camille a été satisfait quel coïncidence me diriez-vous. 
Dès que Laurent se trouva seul avec moi, il m'embrassa. Je résistais au début puis le charme de cet homme s'empara de moi, et je finis à sa merci, je suppose que c'est cela l'amour, j'éprouve comme une forme de regret de m'être soumis à lui, mais je l'aimais. Nous nous rencontrions régulièrement pendant les huit moins suivants, nous trouvions chacun des excuses pour pouvoir se retrouver, Laurent quittait son travail dans la journée et moi je vous disais qu'il fallait que je prenne l'air.

Au bout de ces huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter son travail et pendant deux semaines, Nous pouvions donc plus nous retrouver. Cependant, je parviens à quitter le domicile familial un soir. Auprès de Laurent, j'ai eu une idée, mais quelle idée ? Une idée épouvantable ainsi qu’égoïste, je ne pensais pas quel allait aboutir, puis, je n'avais aucune idée des conséquences qu'elle allait avoir. 
j'ai eu l'idée de tuer Camille, pour que notre amour puisse être pleinement vécu
. Ce soir-là, j'ai pris une initiative, je voulais être une femme heureuse auprès de Laurent, être réservé me tuer peu à peu, je ne voulais pas me cacher de ce monde, je voulais vivre ma vie, j'en ai qu'une après tout, je ne pouvais pas la gâcher avec Camille, c'était à quoi je pensais à ce moment-là.
Je n'
avais rien contre Camille mais il était le verrou qui gardait la porte de mon bonheur fermé. Un jeudi soir, quelques semaines plus tard, Nous entendions Michaud qui raconte l'histoire d'un meurtre qui n'a jamais été puni. Un mois plus tard, à Saint-Ouen, avant de manger, Laurent à l'idée d'aller faire un tour en barque sur la Seine. Avent de monter à bord, Laurent m'annonce qu'il va tuer Camille...

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com